Les news du Festival en direct par Photographie.com


un oeil simple


Pierre Mauroy, Wlly Ronis, Danielle & Pascale Mitterrand

Une visite des expositions de l'Eglise Sainte Marie Madeleine commenté par un merveilleux guide Willy Ronis pour Pierre Mauroy (Président de la communauté urbaine de Lille et Président du Syndicat mixte de l'espace naturel métropolitain), Danielle & Pascale Mitterrand.

 

Pôle culturel


Willy Ronis Martine Aubry & Pierre Mauroy

Martine Aubry: « Pour une première édition, les Transphotographiques sont une véritable réussite. La manifestation a succité beaucoup de débats autour de la photographie et d'Internet. L'action de la Liste constitue un vrai réseau. Il y a 30 expos réparties dans toute la ville qui présentent le travail de clubs photo comme celui de grands noms de la photographie. Il y a aussi une volonté de rayonnement au niveau européen avec un système de jumelage avec l'Ukraine, l'Italie, l'Allemagne, le Luxembourg, la Belgique... Cette manifestation propose différents modes d'entrée. Elle présenté des genres photographiques différents. Hier le hall de l'Hôtel de Ville était plein. On sent une réelle accroche de la part du public. Pour Daniele Mitterrand : « La photographie est un moyen d'expression direct. Un support d'échange universel entre le spectateur, le sujet et le photographe ».

 

le pari d'Olivier

Le pari d'Olivier Spillebout, président des Transphotographiques: créer un événement culturelle à Lille d'envergure internationale en vue de 2004, date a laquelle la ville sera Capitale Européenne de la Culture. Les édiles locaux semblent séduits, Ronis, Aubry, Mauroy, Mitterrand, mère et fille...


Olivier Spillebout & Pierre Mauroy

Réponses Photo

Sylvie Hugues & Jean-Christophe Bechet lancent un débat sur la presse photo du samedi 5 mai à Euralille. Jean-François Béchet du magazine Réponse Photo: « A l'heure où Internet diffuse en temps réel de plus en plus d'information concernant les nouveautés technologiques la presse magazine photo est obligé de s'adapter. Cependant la radio existe depuis longtemps, la télévision aussi. Je ne crois pas que le net puisse remplacer un support papier auprès d'un public qui aime la photographie. »


Sylvie & Jean-Christophe font des réponses photo lors du débats sur la presse

Carnet en transe

La rédaction du magazine photographie.com croque dans son carnet la vie trépidente des Transphotographiques.


Laurent Vandenbeusch (autoportraiste)

Intouchable


Pascale Mitterrand

Un peuple meurt, et l'humanité toute entière est menacée écrit Raphael Doueb. La jeune photographe Pascale Mitterrand a mis en valeur les Dalits, intouchables en Inde.

Expo Canon pour Jonvelle


J.F Jonvelle et les 'Canon boys'

Jean-François Jonvelle présente un extrait de son dernier ouvrage photographique à la Galerie Wable. Des photographies plus ou moins récentes témoignent de son amour pour les femmes. Selon lui « La photographie a le vent en coupe. C'est un petit milieu qui provoque vite l'overdose. Les Transphotographiques permettent de sortir du parisianisme habituel et d'offrir une vraie place à la photographie ». Pour Jean François la photographie est un spectacle. « Je suis contre la photo élitiste et pour la photo dans la rue. Ma plus belle expo était lors du mois de la photo à Paris. Des panneaux quatre par cinq étaient suspendus dans la gare Saint-Lazare. »

 

Rédaction Magazine Silicone-Sentier :
Sophie Desse, Éricka Weidmann, Didier de Faÿs.
Photographie.com : 15, rue du Sentier 75002 Paris - Tel (33) 142 219 010 -
E-mail studio@photographie.com

Contact Presse : Catherine Philippot
248, Boulevard Raspail 75014 Paris
Tél. (33) 140 47 63 42 - Fax (33) 140 47 62 42 - mail : cathphilippot@photographie.com

 



Des images du Ciel
(Photo club des Institutions Européennes au Luxembourg) : Ciel.lu

Ayant répondu à une sympathique invitation du Photo club d' Esch-sur-Alzette, plusieurs membres du Ciel se sont rendus à Lille à l'occasion des premières "Transphotographiques" dont vous pouvez visiter le site internet en cliquant sur le lien.
Nous avons été amplement récompensés du long – et un peu cahotique – voyage en autocar par une débauche d'images réparties en une dizaine de lieux du centre ville. En fait, il nous aurait fallu au moins deux jours pour voir toutes les expositions, sans parler des débats et des projections de films !
Nous vous invitons à visiter le site du Photo club d'Esch-sur-Alzette que nous félicitons pour sa belle exposition et remercions de son initiative.





Exposition de Willy Ronis : "à nous la vie", salle du conclave, Palais Rihour


Exposition de Gregor Podgorski : "La Pieta", Salle du gymnase


Exposition de Ian Abela : "Portraits du 21e siècle", Espace Matisse


Exposition du Photo club d'Esch (luxembourg) Hotêl de ville


Willy Ronis
dédicace à la librairie Solstices et réception de la délégation luxembourgoise par Martine Filleul
élue aux Relations Internationales :
Reportage photo par Photographie.com :




A Lille la photo s'affiche au ESJ (Ecole Superieur de Journalisme)


Jean-Marc Vantournhoudt s'est rendu à deux reprise en Palestine. Avant et après l'Intifada.


Jean François Jonvelle & Annie Wable lors de la soirée Canon


Jonvelle signe à tour de bras.


Un modèle de Jonvelle devant sa propre photo


Autoportraitiste


Jack Ledemé, rédac-chef de Photographe Amateur


Canon s'affiche à la Galerie Annie Wable pour l'expo "Jonvelle's"


Olivier Spillebout savoure son sponsort !!


"Tout en Canon" (de gauche à droite Phox, Pascal Briard, Directeur de Canon & J.F Jonvelle)


Podgorski, Spillebout et Jonvelle