EDITOS TRANSPHOTOGRAPHIQUES 2001.

de Willy Ronis, Parrain du Festival,
de Olivier Spillebout, Président du Festival.


"C'est bien parce que la photographie peut se révéler, dans certaines de ses manifestations, comme un art a part entière, qu'il faut avoir le courage de le crier très fort"
Willy Ronis
Parrain du Festival 2001

Les Transphotographiques de Lille, du 03 au 17 Mai 2001, sont les premières rencontres internationales sur la photographie organisées à Lille. Il s'agit d'un Festival, entièrement consacré à des expositions, des débats, des conférences, des échanges et des stages sur la photographie actuelle.
L'objectif de l'équipe de bénévoles à l'origine de ce projet est de promouvoir l'art photographique, auprès d'un public très large, amateur, plus initié, voire professionnel, de sensibiliser aux horizons nouveaux ouverts par les nouvelles technologies, et de faire dialoguer les nombreux acteurs du monde de l'image…
Créer un Evénement Culturel à Lille, annuel, d'envergure internationale, et la hauteur d'autres festivals prestigieux, tel est le but que se fixe l'équipe des Transphotographiques pour 2004, quand la ville de Lille sera Capitale Européenne de la culture.
Willy RONIS, grand photographe français, rencontré en Arles l'été dernier, nous a fait l'honneur d'accepter d'être le Parrain de la première édition du Festival.
Les rencontres sont étalées sur trois jours, du 3 au 6 mai 2001, et les expositions se prolongent jusqu'au 17 mai 2001.
Pour favoriser l'accès à la culture pour tous, l'entrée à toutes les expos, débats, projections est gratuite.

Olivier Spillebout.
Président du Festival.