3ème Edition


Le Festival des Transphotographiques de Lille entame, en ce mois de mai, sa troisième édition. Nombreuses expositions, projections, débats et conférences seront au rendez vous du 15 mai au 15 juin. Cette année le parrain de cet événement 2003 est Peter Lindbergh.

Erreur 404

Il faut noter que le programme en ligne a été "corrigé" par les organisateurs à la suite du "retrait" de l'exposition «Palestine, d’un monde à l’autre». La page consacrée au CRP donne maintenant un "Not Found The requested URL was not found on this server".


Rédaction Magazine
Ericka Weidmann - Didier de Faÿs - Paul Duke - Charlotte Boudon
Photographie.com : 15, rue du Sentier 75002 Paris - Tel (33) 142 219 010 -
E-mail studio@photographie.com
Contact Presse : Catherine Philippot
248, Boulevard Raspail 75014 Paris
Tél. (33) 140 47 63 42 - Fax (33) 140 47 62 42 E- mail: cathphilippot@photographie.com

Palestine en exil

L’exposition « Palestine, d’un monde à l’autre » prévue dans le Grand Hall de l’Hôtel de Ville de Lille, dans le cadre du festival des Transphotographiques 2003, a été retirée le jour-même de son accrochage, le 12 mai dernier. Le conseil municipal de Lille aurait demandé le retrait de certaines images et la coupe de plusieurs légendes, ainsi que des passages du texte de présentation. Dans un communiqué, la Mairie de Lille a défendu cette décision en affirmant que des images « légitim[aient] des actions terroristes ».

Double censure pour la culture.

Palestine d'un monde à l'autre

Une sélection d'images de l'exposition "Palestine, d’un monde à l’autre", que la Mairie de Lille a retirée de ses cimaîses le jour de son accrochage.

Tchèque-up à Courtrai

Jan Saudek au Broëlmuseum : Kamel Mennour présente une sélection de grand-formats réalisés par le photographe provocateur Jan Saudek au Broëlmuseum et les Ecuries de Courtrai en Belgique.


© Jan Saudek

 

Le regard d'un marchand avisé


Harry Lunn

Dans l’histoire encore jeune du marché de la photographie, il n’y a pas de personnage plus incontournable que ne l’a été le marchand américain Harry H. Lunn jr. (Détroit 1933 – Paris 1998).


5 Pôles Photographiques

Les transphotographies occuperont les territoires transfrontaliers : Lille et sa communauté urbaine, Courtrai et Tournai en Belgique - le Littoral: Calais et le littoral - Le Valenciennois : Valenciennes et communauté d'agglo, le Bassin Minier : Noeux et environ - L' Arrageois : Arras...


© Mayumi

Tchèque-up à Courtrai / Jan Saudek au Broëlmuseum
Le festival des Transphotographiques 2003 à Lille et sa région explore différents aspects de la photographie, comme à son habitude. Plusieurs galeries parisiennes seront au rendez-vous, notamment Kamel Mennour, qui présente une sélection de grand-formats réalisés par le photographe provocateur Jan Saudek au Broëlmuseum et les Ecuries de Courtrai en Belgique. Le jeune galeriste du Quartier Latin n’a pas voulu exposer les œuvres choquantes ni trop érotiques du photographe tchèque, mais cerne un certain caractère poétique dans les œuvres présentées. 

© Jan Saudek 
Depuis son exposition au Musée d’art moderne de la ville de Paris en 1988, Saudek s’est fait très discret. Il revient cette fois dans un contexte de festival, un mois avant la diffusion de ces photographies pour une campagne de la marque de boissons Absolut Vodka, aux côtés de plusieurs autres grands artistes comme Catellan, ou Warhol. « Nous avons essayé d’éviter le côté cul de son œuvre, affirme Kamel Mennour, tout en renforçant la poésie. Il y a de la poésie dans son œuvre qui n’a pas encore été réellement montré, et c’est donc cela que nous tenons à exposer. » Le jeune galeriste s’est dit très attiré par les locaux du Broëlmuseum, qui rapprochent du musée dans un sens plus classique, et la distance avec Lille, le centre du festival, ne le dérange pas.

L’exposition, intitulée « Autoportrait », est accrochée jusqu’à la fin du festival, le 15 juin 2003, et offre un léger aperçu de l’œuvre de Jan Saudek, en attendant de nouvelles images du photographe sédentaire de Prague.