Nadège Fagoo
"
noirs (et blanche)"




Noirs (et blanche) rassemble les images issues de ma rencontre avec les habitants du village de YAKA au Togo... quelques instants vécus avec les gosses du village...

A l¹origine envoyée, par une municipalité, en reportage sur les installations du village dans le cadre d¹un parrainage, j¹ai pu développer sur place un projet personnel en paralèlle. Ce dernier centré sur les enfants avec qui les mots ne s¹avèrent pas indispensables pour communiquer.
Marquée par le "tellement peu et tellement beaucoup" de là-bas. Un autre monde où le bonheur n¹a pas la même définition que chez nous, où le ballon de football est remplacé par une boite à conserve et où les bijoux se font à partir de récupérations sur les bouteilles en plastique.
"Tellement peu et tellement beaucoup" car c¹est un monde où tout est "peu", peu de moyens, peu de possibilités, peu d¹eau, peu de matériel... paralèllement à une population qui "donne beaucoup", particulièrement ouverts, souriants et joyeux ces gens nous ouvrent les yeux...
Ce reportage concrétise la découverte de la différence et m¹a permis de relativiser bon nombre de "problèmes" occidentaux, le meilleur exemple étant l¹état de stress: un sentiment tellement futile, inconnu et incompréhensible aux yeux des habitants togolais rencontrés.

Suite à ce reportage, en 2001, un nouveau projet se met en place: la création d¹ateliers photo avec les enfants du village. L¹idée étant d¹explorer le monde de l¹image ( et plus particulièrement fabriquer soi-même une image...) peu connu par ces enfants, grâce à la technique du sténopé.

Exposition du 15 mai au 15 juin "noirs (et blanche)"
au Bonheur des Ogres - 26 rue Nicolas Leblanc - Lille
Ouvert de midi à 14h et de 19h à minuit. Fermé dimanche et lundi.

Retour


 

OFF des Transphotographiques 2004


 

 
(C) 2001. Transphoto. Design & software TRANSPHOTO.net. All rights reserved.