Soirée des 10 ans du Festival d'Arles " Les Voies Off "



Soirée d'ouverture des Transphotographiques en partenariat avec le festival Off des Rencontres d'Arles "Voies Off".


Depuis 10 ans le Festival "Voies Off" est une véritable référence dans la création et la diffusion, en extérieur et sur grand format, d'œuvres liées à la photographie et aux arts visuels mais aussi dans les domaines des expérimentations photographiques animées et vidéographiques. La musique et la création sonore tiennent aussi une place primordiale dans leur démarche créatrice.

 

 

 

 

Christophe Laloi,
Directeur de Voies Off :

"Voies Off fêtera en juillet 2005 la 10ème édition du Festival Off des Rencontres d'Arles. Cette expérience constitue une véritable aventure, à la découverte des évolutions de la photographie, au contact d'une multitude d'auteurs et d'un public toujours croissant.

Dans le fourmillement des propositions artistiques, il fallait faire le clair, pour jouer un rôle de découvreur d'une part, et de médiateur d'autre part.

Nous avons étendu notre terrain d'investigation aux cinq continents. C'est ainsi que nous avons présenté des artistes venus de plus de soixante pays. En favorisant la circulation des œuvres, nous souhaitons participer à la diversité de la pensée et des réalisations humaines.

Le festival Voies Off prend régulièrement le risque de montrer des artistes qui n'ont jamais été exposés, ou qui ne sont pas inscrits dans des circuits professionnels. De cette manière, nous défendons une idée de la création qui place le contenu artistique avant toute notion de notoriété.

Plus que de re-connaître les formes artistiques du passé, nous souhaitons mettre au jour les formes nouvelles de la création."

C L



Mercredi 25 mai - à partir de 22h
Cour d'honneur de l'Hospice Comtesse - 32 rue de la Monnaie, Lille


Retour


Programme :

Poursuite : 35 min

Ces 14 photographes poursuivent d'autres ailleurs, en quête de l'esprit fragile d'un monde en mouvement : des images mythiques d'une Amérique fantasmée, une traversée initiatique des pays de l'est, une expédition vers le refuge arctique…
Comme un voyage aux quatre points cardinaux, le monde se décline de paysages inconnus en univers singuliers.

" Ce midi là la vie était si égarante et bonne que tu lui as dit ou plutôt murmuré : Va-t-en me perdre où tu voudras. Les vagues ont répondu : tu n'en reviendras pas. "
Nicolas Bouvier
" Le Point de Non Retour "

Les photographes :
Hozumi Yoshida, Richard Pak, Didier Cholodnicki, Susanne Neunhoeffer, Liza Nguyen, Cécile Cuny, Julia Kernbach, Nico Bick, Mickaël Troivaux, Yannick Gallène, Stéphaine Cardon, David Gagnebin de Bons, Mona Schweizer, Vincent Debanne.


Vincent Debanne


Standard Memory : 27 minutes


Une vision qui présente l'album de famille comme point d'ancrage. Les relations intimes et les moments clés de l'histoire familiale, qui nous paraît si familière, comme une standard memory. Des images qui nous renvoient l'écho de propres souvenirs. Une autobiographie pour tous, qui très vite de recompose, se recadre, se met en scène, à la manière d'un " Blow up " domestique.

" Je me demande comment c'était avant, avant la photographie, quelle était la façon de penser, de se souvenir. "
Bernard Demenge.

Photographes :
François Suchel, Paula Bonneaud, Sandra Fischer, Sarah Sadki, Miki Nitadori, Bernard Demenge, Charles Bédué.


François Suchel


Géographie du silence : 9 minutes

Les 4 photographes de cette séquence ont su trouver, chacun à leur manière, un écho plastique aux notions de l'absence et de l'effacement. Une manipulation des techniques qui commence par les photogrammes de Françoise & Daniel Cartier, révélant des objets intimes de séduction, pour finir avec un regard très sensible posé par Jacqueline Aeberhard sur la disparition.

" A partir de ces territoires labyrinthiques, de ces paysages intérieurs, se dresse une géographie du silence, un état des lieux du parcours et de sa trace. "
Anthony Van Nooren

Les photographes
Françoise & Daniel Cartier, Muriel Michetti, Anthony Van Nooren, Jacqueline Aeberhard.


Françoise & Daniel Cartier

 

 

OFF des Transphotographiques 2005


 

 
(C) 2001. Transphoto. Design & software TRANSPHOTO.net. All rights reserved.