Bio & entretien "A nous Lille"

"Hors Circuits" texte de A.de M

entretien avec Photographie.com

Anne de Mondenard


Commissaire Générale 2005
Programme Officiel des Transphotographiques 2005

       

English version

Anne de Mondenard est historienne de la photographie, diplômée de l'école du Louvre et de l'école Louis Lumière.
Après avoir mis à jour le fonds de photographies du musée des Monuments français, révélé par l'exposition "Photographier l'architecture, 1851-1920" (1994) dont elle a assuré le commissariat et la rédaction du catalogue, elle est commissaire de l'exposition "Edouard Baldus, photographe" (1996) au musée des Monuments français.

Elle rejoint ensuite la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (ministère de la Culture) où elle est, depuis 1996, responsable du fonds de photographies.

Dans son ouvrage, "La Mission héliographique, cinq photographes parcourent la France en 1851" (Paris, Monum, 2002), elle retrace l'histoire et l'aventure de la première commande publique de l'histoire de la photographie, où se distinguèrent les grands primitifs, Edouard Baldus, Hippolyte Bayard, Henri Le Secq, Gustave Le Gray et Auguste Mestral.

Parallèlement à la publication de ce livre, elle est commissaire de l'exposition consacrée à la Mission héliographique, présentée à la Maison européenne de la Photographie, en 2002.
Anne de Mondenard a participé, comme commissaire ou comme auteur dans des catalogues, à d'autres expositions. Elle a été en particulier commissaire de l'exposition "Une passion française, photographies de la collection Roger Thérond", présentée à la Maison européenne de la Photographie, en 1999.
Dans le catalogue, qui accompagnait l'exposition, elle a consacré un texte aux collectionneurs de photographies : "La ronde des collectionneurs" (Paris, Sonodip, 1999).

Officiel des Transphotographiques 2005