Les COMMISSAIRES invités

Gabriel Bauret
Après des études qui l’amènent à soutenir une thèse de Doctorat dirigée par Roland Barthes, Gabriel Bauret collabore au magazine Zoom de 1980 à 1984. Puis il est jusqu’en 1993 le rédacteur en chef de Camera International. Aujourd’hui, il réalise régulièrement en tant que commissaire indépendant des expositions thématiques et rétrospectives, tant en France qu’à l’étranger. Il publie en 1992 chez Nathan / Armand Colin un essai : « Approches de la photographie » et en 1995, à L’école des loisirs, un imagier photographique intitulé « Album ». Récemment, il a réalisé une exposition ainsi qu'un livre sur le directeur artistique Alexey Brodovitch, aux éditions Assouline, et chez ce même éditeur, il publie en 2001 un ouvrage sur la couleur. Il publie en 2005 aux éditions du Chêne un important ouvrage accompagné d¹une exposition sur les grilles du Sénat à Paris : « Est-ce ainsi que les hommes vivent? », à l'occasion du cinquantième anniversaire de « The Family of Man ». Il a été nommé, en 2006, délégué artistique du Mois de la Photo à Paris.
(Photographie ci-contre de Juliette Bauret

Laurent Laborie
27 novembre 1969 à Paris. Après des études d’information et de communication, Laurent Laborie fut collaborateur de La Sept/Arte, puis de La Sept/Vidéo (1992-1993) avant de devenir responsable de production (1994) de la société de production audiovisuelle Mygale Films, pour laquelle il couvre les défilés de prêt-à-porter et jeunes créateurs. Il rejoint, fin 1994, l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), au sein duquel il occupa successivement, jusqu’en juillet 2001, les postes de directeur de la communication et des relations extérieures, puis de délégué général.
Il est par ailleurs, rédacteur en chef du site d’animation interactive Bechamel.com (depuis sa fondation en 1999), prix Média-internet Imagina 2000 (Monaco). Parallèlement, M. Laborie est délégué général de « L’EXCEPTION, groupe de réflexion sur le cinéma » (parrainé par Le Monde et Sciences Po) depuis sa fondation en janvier 2002.
Il rejoint les Cahiers du cinéma fin 2004, dont il est aujourd’hui rédacteur en chef internet.

Françoise Paviot

Françoise Paviot anime depuis 1995 la Galerie qui porte son nom. Titulaire d'un DEA de lettres, elle a été rédacteur en chef de la revue Interphotothèque Actualités puis du journal interne du Centre Georges Pompidou. De 1975 à 1990, elle a assuré, au sein de la Documentation Française, la direction d'un comité interministériel de liaison et d'information sur l'image qui a mis en place la politique de gestion des fonds photographiques en France. Elle a signé, entre autre, « Analyse de l'Image fixe » et « Adresses utiles pour la photographie » (« Vous avez dit Photographie ? ») ainsi que de nombreuses notes critiques et articles de presse. Elle est également l’auteur d’ouvrages iconographiques : « Paris en fête » « Le Paris des photographes » et « Les vertiges de l’amour ». Elle a collaboré à plusieurs publications collectives sur la photographie et réalisé de nombreux commissariats d’exposition dont « l’Hommage à René-Jacques » au Musée de la Marine et « Dieter Appelt : Cinema Prisma » à la maison rouge.



Hilde Teerlinck
Originaire de Belgique, Hilde Teerlinck a été directrice artistique du pavillon Mies van der Rohe à Barcelone pendant huit ans avant de prendre en charge de 1999 à 2002 un lieu d'exposition en lien avec l'Ecole d'art de Perpignan, puis en 2002 le Centre Rhénan d'art contemporain (CRAC Alsace) à Altkirch où elle a développé un projet artistique visant à rendre ce lieu accessible au plus grand nombre. Ce parcours lui a permis de mener à bien des projets avec des artistes de renommée internationale comme Panamarenko, Jeff Wall ou Ulrich Meister et avec de plus jeunes artistes. Elle a développé des partenariats avec des structures du Nord-Pas de Calais comme Le Fresnoy, studio national ou le Musée des Beaux-Arts de Tourcoing avant d'être nommée à la Direction du FRAC Nord-Pas de Calais en septembre 2006.



Laurent Chollet
Editeur et historien, Laurent Chollet est l’auteur de : L’Insurrection situationniste (Dagorno, 2000) ; Les Situationnistes. L’Utopie incarnée (Gallimard, 2004). Il a cosigné avec Armelle Leroy, la série des Albums de ma jeunesse 40-50, 50-60, 60-70, 70-80 et 80-90 (Hors collection, 2003, 2004 et 2006), et les livres anniversaires Génération 1947, 1957, 1967 et 1977 (Hors collection, 2007) ; ainsi que Les Grands Succès des Bibliothèques Rose & Verte (Hors Collection, 2005). Et avec le comédien André Pousse : J’balance pas, j’raconte ! (Pré aux Clercs, 2005).


Retour