T



       



Soirée de présentation des sélections des grands festivals européens de photographie "


Forte de leur expérience lors de l’édition 2005, les Transphotographiques proposent cette année encore un diaporama autour des festivals de photographie européens. Dans le souci de faire découvrir un large panel de la photographie, la plus jeune comme la plus institutionnalisée, le festival des Transphotographiques a proposé à de nombreux autres festivals en Europe de participer à ce diaporama. Ceux qui ont accepté ont ainsi l’opportunité de présenter leur sélection parmi leurs éditions passées et futures. Les Transphotographiques ont à cœur de maintenir leur lien avec l’Europe et de participer à une solidification des relations existantes entre les photographies européennes. C’est ainsi que l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande, la Grèce, les pays d’Europe de l’Est et Centrale s’invitent en 2007 aux Transphotographiques.










Projection A l’Hospice Comtesse, en plein air Le 10 mai à 22h Soirée déplacée au Tri Postal !!
" présentation des sélections des grands festivals européens de photographie "




Egle Deltuvaite directrice de programmation de l’Union d’Artistes Photographes de Lituanie

Panorama de la création lituanienne




Roman Babjak, éditeur du site www.photo.sittcomm.sk 

Panorama de la création slovaque
Photo.sittcomm est un site dédiée à la création des jeunes talents des pays d’Europe Est et Centrale. (sous réserve)




Ulrich Haas-Pursiainen – Triennale de Tampere - Finlande

La triennale tient à confronter la création des artistes établis et les jeunes talents. Les expositions sont accompagnées de séminaires, ateliers, lectures de portfolios. Le festival accorde un prix de 5000 €, la Backlight Photography Award




Tomasz Gutkowski, directeur du Mois de la Photographie de Cracovie - Pologne

PhotoMonth est une manifestation bien ancrée dans le paysage artistique de la ville de Cracovie. Dirigé depuis 2005 par Tomasz Gutkowski et les commissaires (Karol Hordziej et Lukasz Trzcinski) se développe dans le domaine du documentaire contemporain.




Aristeidis Kontogeorgis, président de la l’Association des Photographes Grecs, directeur du Festival International de la Photographie Artistique - Athènes

Présentation du festival, panorama de la photographie grecque. L’histoire de l’Association des Photographes Grecs remonte à 1952 et a depuis ses débuts favorisé la création artistique. Le Festival International de la Photographie Artistique a été, quant à lui créé en 1998 pour promouvoir la photographie grecque, turque et balkane en particulier.

 




logo

Ines Baturo, Commissaire du FotoArt Festival de Bielsko-Biala - Pologne

Un nouveau venu au monde des festivals de photo en Europe. Aura sa deuxième édition en octobre 2007. FotoArt est un festival résolument international avec une programmation contemporaine et spectaculaire.




logo

Nikolay Laoutliev – Festival de Podliv – Bulgarie

Diaporama de la création photographique féminine bulgare contemporaine. 

 




logo

Gilles Verneret – Lyon, Septembre de la photographie

La galerie Le bleu du ciel est l’initiateur de « Lyon Septembre de la photographie», festival biannuel créé en 2001 en partenariat avec la Biennale de la Danse. Après son édition réussie de 2006 autour  du thème de "la région humaine / des corps dans la ville", le festival aura pour thème en 2008 « les identités européennes »
.




logo

Claude Bussac – PhotoEspaña – Madrid – Espagne

PhotoEspaña, festival international de photographie et d’arts visuels, fait ses débuts en 1998 et a, depuis, gagner des galons pour finir par être sans contexte l’un des plus importants festivals européens, aussi bien en terme de fréquentation du public que de qualité. Le festival madrilène se propose d’explorer tous les champs de l’image : photo, vidéos, installation..




logo

Vaclac Macek - Mesiac Fotografie - Mois de la photographie de Bratislava - Slovaquie

Chaque année depuis 1992, le festival propose une quarantaine d’expositions mettant en valeur la photographie d’Europe centrale et d’Europe de l’Est. A côté de jeune photographes, le festivals propose une rétrospective d’un grand de nom de la photographie : Josef Koudelka, Helmut Newton, Sebastiao Salgado…





logo

Ton Broekhuis (directeur) – Nooderlicht – Groeningen – Pays Bas

Le festival de Nooderlicht naît en 1990 sous la forme d’une biennale. Depuis 2000 il a lieu chaque année. Nooderlicht est un des événements culturels les plus visités au Nord des Pays-Bas.
Le festival s’est toujours donné des thématiques variées : Africa Inside (2000), Sense of Space (2001), Nazar (2004), Another Asia (2006). Autour de toutes ces thématiques s’organise un festival aux approches multiculturelles, un voyage commun pour photographes, organisateurs et visiteurs du festival. L’édition 2007 déclinera le thème de « Act of Faith – where religion meets the world »




logo

Thomas Licek - Monat der photographie – Vienne

Vienne participe à l’événement du Mois Européen de la Photographie avec Paris, Berlin, Bratislava, Luxembourg, Moscou et Rome. Premier projet commun de ce réseau, l'exposition Mutations est consacrée aux évolutions technologiques et artistiques de la photographie contemporaine européenne.





Retour