RENCONTRES & DEBATS à Lille      >> Les rencontres sont en ENTREE LIBRE

Soirée Léo Mirkine
Stéphane Mirkine, petite-fille du photographe et Laurent Chollet des éditions Flammarion proposent une visite guidée de l’exposition, suivie de la signature du livre « Stars »

Hospice Comtesse - Jeudi 10 mai à 17h
Soirée Territoires de Fiction
Dans un contexte d'élections présidentielle et législative, Territoires de fictions propose une réflexion sur la France d'aujourd'hui. Mêlant journalisme, création, émotion et abstraction. Ce projet offre une variété de regards et interroge notre société. Inscrit dans une démarche culturelle et de démocratie participative, il rassemble une centaine d'auteurs et de créateurs – créateurs sonores, graphistes, monteurs, photographes, réalisateurs - et explore de nouvelles formes de représentation de l'image. Cette soirée est l’occasion de découvrir le collectif à travers une projection de Petites Oeuvres Multimédia et une rencontre avec Virginie Terrasse, directrice artistique, ainsi que deux réalisateurs et un créateur sonore de POM.

Hospice Comtesse - Vendredi 11 mai à 22h
Portrait et représentation de soi
Cette visite-conférence élaborée par le Musée des Beaux-arts permettra au visiteur de s’initier à l’évolution du portrait et de la représentation de soi, symbole de promotion sociale, à travers les âges et les différents médiums que sont la peinture la sculpture, ou bien sûr la photo. Elle sera l’occasion de découvrir l’exposition « Portraits de star » présentée au musée du 10 mai au 17 juin.

Beaux Arts - Visite-conférence les samedis 12 mai, 26 mai, 2 juin, 9 juin, et 16 juin, à 15h
Cédric Delsaux, la photographie mise en scène
Dans le cadre de son exposition sur la série mythique Star Wars présentée à la Maison de l’Architecture et au tri Postal, Cédric Delsaux se propose lors d’une rencontre-discussion avec le public de révéler les techniques et la pensée qui sont à l’origine de sa série, dans ce qu’il appelle "une esthétique de l’entre-deux"

Maison de l'Architecture et de la Ville - Mardi 15 mai à 16h30
Harcourt : la lumière
Cette conférence de Pierre-Anthony Allard, directeur artistique du Studio Harcourt Allard explorera l’univers et la technique Harcourt. "La lumière est à l’image ce que les notes sont à la musique; un assemblage subtil et unique pour la création d’une œuvre unique." Pierre-Anthony Allard.

Tri Postal - Mercredi 23 mai à 15h
La Séquence
Françoise Paviot, galeriste à Paris et commissaire de l’exposition « Ce qui bouge ne se voit pas », vous convie à une visite privée de son exposition autour du thème de la Séquence. Certains photographes construisent leur œuvre à l’aide de séquences. Tout en respectant la spécificité de chaque œuvre, Françoise Paviot se propose de présenter ce qui les rassemble et quel questionnement elles suggèrent face à l’image animée.

Tri Postal - 26 mai à 10h30
Photographies de Léo et Yves Mirkine - Stéphane Mirkine « Mirkine Stars » Ed. Flammarion
Léo Mirkine, grand visionnaire, photographia les premiers portraits d’artistes qui sont devenus un jour de grandes stars : Brigitte Bardot, Alain Delon, Sophia Loren… Il immortalisa également les plus grands moments du Festival de Cannes tels que la rencontre de Grace Kelly et du Prince Rainier ou encore la remise de la légion d’honneur à Charlie Chaplin. Sa petite fille, Stéphane, a assisté dès son enfance son grand-père et son père Yves. Elle est aujourd’hui l’héritière de ce superbe patrimoine de plus de 120 000 clichés.

Furet du Nord - Mardi 29 mai à 16h
La photographie dans les collections du FRAC Nord-Pas-de-Calais
Conférence animée par Nathalie Pierron du FRAC Nord-Pas-de-Calais qui présentera la politique d’acquisition du FRAC en matière de photo et de vidéo représentative du changement de statut de la photo sur le marché de l’art.

Tri Postal - Mercredi 30 mai à 17h
Projet "Mon univers en images"
Le Nord-Pas-de-Calais vu par ses enfants.
Quel rôle la photographie et le médiateur photo tiennent-ils auprès des jeunes dans l’émergence d’un nouveau regard porté à leur environnement ? C’est la question à laquelle essayeront de répondre l’association Cinéligue et Olivier Touron, photographe, porteurs du projet « Mon univers en images » qui a permis à des jeunes de la région de s’initier à l’écriture photographie. Les résultats de ces ateliers seront visibles lors du festival à travers une exposition et une projection.


Tri Postal - Mercredi 6 juin à 17h30
Photographies de la collection Traverso - « Cannes, Ils & Elles ont fait le Festival » Ed. Cahier du cinéma
Sur quatre générations, la famille Traverso a immortalisé le Festival de Cannes depuis sa création en 1946. Découvrez plus de 1000 photographies de stars de cinéma du monde entier grâce à ce livre à deux entrées (pour doubler le plaisir…). Côté pile «…Et le Festival de Cannes créa la femme », Noël Simsolo commente des images éblouissantes des plus grandes actrices qui ont monté les célèbres marches. Côté face, des acteurs et réalisateurs en habit de soirée, ainsi que des couples mythiques présentés par Elisabeth Quin.

Furet du Nord - Jeudi 14 juin à 17h

Retour