COMMISSAIRES


Vladimir BIRGUS

Vladimir Birgus (né en 1954) est Président de l’Institut de Photographie Créative de l’Université de Silésie à Opava, il fut également pendant de nombreuses années Professeur du Département de Photographie de la Faculté de Vidéo et Télévision à l’Académie des Arts du Spectacle de Prague. Il est président du comité artistique de la Maison de la Photographie de Prague, membre de la Société Européenne d’Histoire de la Photographie, conservateur de la galerie Opera et de la Maison des Arts à Ostrava, commissaire en chef de Prague Biennale Photo, éditeur en chef de Photorevue.com, éditeur de l’édition Tchèque du magazine Imago et collaborateur de nombreux autres magazines incluant Fotograf, Fografie Magazín, Ateliér, Photonews, European Photography etc. Ses photographies ont été présentées dans plus de 50 expositions personnelles. Il a dirigé et co-dirigé de nombreuses expositions dans plusieurs musées et galeries en Europe et aux Etats-Unis, et fut avec Jan Mlcoch commissaire de l’exposition Czech Photography of the 20th Century (Prague 2005). Il est intéressé par toutes sortes de créations photographiques, portraits, mise en scène, documentaires et reportage mais accorde peu d’intérêt aux nus commerciaux et aux paysages traditionnels.

 

 

Olivier SPILLEBOUT


Né à Tourcoing il y a quarante ans, Olivier Spillebout est d'abord un passionné d'image, "entré" très jeune en photographie par la porte des sociétés de Photographie. Amateur chevronné, il anime longtemps une association lilloise dédiée à la photo. En 1999, conscient qu'un grand évènement photographique est possible au nord de Paris, Olivier s'appuie sur son expérience de l'évènementiel pour concevoir et proposer aux collectivités et aux sponsors le projet des Transphotographiques. Ambitieux. Aventureux, même : un festival généraliste de niveau international, rayonnant sur tout le Nord - Pas de Calais et débordant sur la Belgique, avec Lille comme point focal. Une célébration chaleureuse - esprit du Nord oblige - où la photo dans tous ses états s'exposerait partout, des murs des bistrots aux cimaises des musées en passant par les mairies de village. Et un principe de gratuité, pour que tous puissent " se gaver d'images ".

Ce qu'Olivier a en tête, c'est d'organiser la rencontre entre le public le plus large et "des gens fabuleux", tel Willy Ronis qui accepte de parrainer la première édition en 2001. Le concept, inédit en France à l'échelle d'une région, séduit et convainc Epson France, la Ville de Lille, la Région et d'autres collectivitées.
Grâce à leur soutien, et à l'intérêt immédiat du public, les Transphotographiques font date dès la première année.
Manager d'une petite entreprise culturelle qu'il ne juge pas encore "sur des rails" après cinq éditions au succès croissant, Olivier se concentre sur la qualité et l'impact artistique du festival. Son œil de photographe le rend très attentif au choix des lieux d'exposition - qu'il aime spacieux et inattendus - et à la scénographie. En amont, il est tout aussi exigeant sur la programmation, qui forge l'identité du festival, et s'est donné ce cahier des charges imposant : développer l'esprit démocratique, ouvert et festif des Transphotographiques, révéler de jeunes talents, célébrer les grands photographes, porter un regard sensible sur l'avant-garde contemporaine et promouvoir la scène photographique régionale. Pour cela, Olivier se fie d'abord à son goût, "on est toujours prêt - observe-t-il - à faire beaucoup pour montrer quelque chose qui nous a conquis." Cette capacité d'enthousiasme l'aide à convaincre les plus grands (Ronis, Depardon, Klein, Lindberg, Roversi) de l'accompagner dans l'aventure d'un festival encore jeune.

texte d'Antoine Pecquet (La Gazette)

Selon Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie : "Olivier est un homme d'action essentiellement, qui va au bout de ses passions. C'est parce qu'il est fonceur que les Transphoto ont un tel retentissement."

"Il se démène beaucoup, confirme Anne de Mondenard, commissaire générale invitée en 2005, mais il change aussi. Il est moins chien fou que par le passé."
 

 

Gosia BOCHENEK & Mateusz ZWOLSKI

PHOTO-SHOP, agence basée à Varsovie a été fondée en 2004 par Gosia Bochenek et Mateusz Zwolski.
Gosia a précédemment travaillé en tant qu’acheteuse d’art dans une agence de publicité et Mateusz en tant que producteur TV et directeur de production.
La longue expérience acquise a constitué les fondations de leur florissante agence artistique,  toujours en plein essor.
Ils sont impliqués tous les deux dans l’industrie publicitaire depuis de nombreuses années.


 

Retour