Joan FONTCUBERTA " De Natura "


Orogénèse - Fenton © Joan Fontcuberta


Né en 1955 à Barcelone où il vit et travaille, Joan Fontcuberta a développé une activité multiple comme artiste, théoricien, enseignant et commissaire
d’expositions.

De 1972 à 1977, après des études en Sciences de l’Information à l’Université Autonome de Barcelone, Joan Fontcuberta travaille dans la publicité, le
journalisme et enseigne à la Faculté des Beaux-Arts.

Dès lors, à travers la manipulation de l’image photographique, il développe une oeuvre qui s’interroge sur les effets du réel et la capacité de vérité produits par l’image technologique. Dans une volonté de dénonciation de tous les systèmes organisés de l’information, il répète et démonte, à travers différentes séries - Herbarium, Fauna, Spoutnik, Les Sirènes de Digne, Miracles et cie..., le langage propre aux disciplines de la science, de l’information et autres vecteurs de la connaissance.

Tout au long de sa carrière, il a reçu plusieurs distinctions, dont le prix Octavious Hill en Allemagne, la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres attribuée par le ministère de la Culture français et le Prix National de Photographie décerné par le Ministère de la Culture Espagnol. En 1996, il dirige les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles. En 1980 il participe à la création du premier programme universitaire de maîtrise en photographie, cinéma et vidéo en Espagne, developpé par l’Ecole de Beaux Arts de l ‘Université de Barcelone. Depuis 1993 il collabore comme professeur-conférencier à la Faculté de Communication Audiovisuelle de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone. Il a été invité aussi comme professeur et artiste en résidence dans plusieurs institutions, notamment l’Art Institute de Chicago en 1990 et la Harvard University en 2003-2004 aux États-Unis.
En 1980 il devient Membre fondateur et rédacteur en chef de la revue Photovision, publication bilingue (espagnol et anglais) dédiée à la photographie et aux arts visuels. Il collabore aussi à d’autres revues de la presse spécialisée et générale et assure la co-direction de la collection de livres FotoGGrafía photographiques chez l’editeur Gustavo Gili à Barcelone.


 
 


Exposition du 19 mai au 17 juin "De Natura"

Vernissage et inauguration du festival le 19 mai à 19h
Exposition au Palais des Beaux-Arts - Place de la République
Entrée rue de Valmy - Accès Auditorium - Lille
Tél. 03 20 06 78 00

Ouvert le lundi de 14h à 18h, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h.
Fermé le mardi et le lundi matin

fotocolectania
  nathalie parienté


 

Retour