Pierre Magne " En mode sport "


© Pierre Magne

On a creusé des piscines , tondu des pelouses, dressé des chevaux et des haies, battu la terre, étendu des filets. Le sport est contre nature : il la transforme pour battre des records. Pourtant, le sport illustre également l’adéquation parfaite entre le corps et son environnement.
C’est ce paradoxe, que souligne le photographe de mode Pierre Magne. Pour ce faire, il a décidé de fuir les gradins, les vestiaires et la photographie de reportage pour inviter une trentaine de sportifs à se plier au jeu des flashs en studio. Extraits ainsi de leur décor, sans artifice, les athlètes sont à nu comme pour mieux renouer avec leur essence. Enveloppés d’une lumière diaphane, ils prennent la pose. Pierre Magne « appuie sur pause » et nous invite à déceler la beauté éphémère qui émane du sport. Beauté présente dans l’effort mais aussi dans les courbes des corps en mouvement, le rythme ou l’exigence des différentes disciplines.
Dans une nature qu’on veut dompter, on en arrive à rechercher une maîtrise totale de la nature humaine. Le sport, s’il tend parfois à dépasser les limites et à jouer avec les artifices, est avant tout une recherche :  une recherche de la nature de soi.

C.S
 
 


Exposition du 4 juin au 1er septembre 2010

Vernissage le vendredi 04 juin à 20h30
Café Photo - 57, rue Nain - Roubaix

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 15h

 

 

 
 

Retour