LECTURES DE PORTFOLIOS


LISTE DES LECTEURS :


REPUBLIQUE TCHEQUE
Vladimir Birgus
(lecture en anglais)
L’expertise de Vladimir Birgus n’est plus à démontrer ; parmi ses nombreuses casquettes, citons Président de l’Institut de Photographie Créative de l’Université de Silésie à Opava, professeur du département de photographie à l’Académie des Arts du Spectacle de Prague, Conservateur de la galerie Opera et de la Maison des Arts à Ostrava, Commissaire en chef de Prague Biennale Photo, éditeur de l’édition tchèque du magazine Imago et auteur et co-auteur de 25 livres. Critique de photographie et photographe, il est intéressé par toutes sortes de créations photographiques.

 

LITUANIE
Egle Deltuvaite
(lecture en anglais)
Titulaire un master “UNESCO Cultural Management and Cultural Policy Chair” à l’Académie des Arts de Vilnius, commissaire d’expositions et directrice du premier Festival International de Photographie “In Focus” de Vilnius ; elle est en 2009 la coordinatrice du programme d’arts visuels de “Vilnius Capitale Européenne de la Culture 2009”.




FRANCE
Gabriel Bauret
Après avoir travaillé dans la presse spécialisée (magazine Zoom de 1980 à 1984 et revue Camera International jusqu’en 1993), Gabriel Bauret réalise aujourd’hui, en tant que commissaire indépendant, des expositions thématiques et rétrospectives, en France et à l’étranger. Il est également auteur de plusieurs livres sur la photographie et a préfacé de nombreuses monographies. Il a récemment travaillé à des expositions et des livres de photographes et d’artistes aussi différents que Shoji Ueda, Peter Knapp, Lucien Clergue, Roman Cieslewicz, Ilse Frech, Gabriele Basilico, ainsi que Giorgia Fiorio avec qui il anime le masterclass de photographie Reflexions.

Françoise Paviot
Elle anime depuis 1995 la galerie qui porte son nom. Elle a signé entre autres Analyse de l’Image fixe et Adresses utiles pour la photographie (Vous avez dit Photographie ?) ainsi que de nombreuses notes critiques et articles de presse. Elle est également l’auteur d’ouvrages iconographiques : Paris en fête, Le Paris des photographes et Les vertiges de l’amour.
Elle a collaboré à plusieurs publications collectives sur la photographie et réalisé de nombreux commissariats d’exposition.

Sophie Deballe
Elle a d’abord étudié la photographie à l’Institut Saint Luc de Tournai en Belgique. Elle a enrichi cette formation par une année de maîtrise d’Arts Plastiques à l’Université de Lille 3, puis a obtenu un DEA d’Histoire de l’Art dans cette même université. De 1992 à 2000, son travail de photographe de presse l’a rendue sensible aux questions du territoire et du présent. Présente depuis presque vingt ans sur la scène photographique française, Sophie Deballe s’est aussi attachée à partager sa passion et son expérience au travers d’un enseignement auprès des professeurs des écoles, de lycéens et par l’animation d’ateliers.

Claude Samuel
Fondateur de la galerie parisienne du même nom, en 1986, Claude Samuel organise dès 1990 des expositions de photographie plasticienne. Il est présent dans les prestigieuses manifestations telles que la foire de Bâle, Paris-Photo et ARCO à Madrid. Parmi les artistes présentés, citons Bernadette Tintaud, Laurence Leblanc, Jean-Baptiste Huyn, François Fontaine, Gilles Delmas, Shimon Attie, Malick Sidibé, Uchechukwu James-Iroha, Christian Gattinoni, Dominique Maurizi, Cendrillon Bélanger, Leandro Berra, Thierry Dreyfus.

Jean-Pierre Gilson
Il se consacre à une photographie d’auteur orientée vers le paysage, qui le conduit à mettre en œuvre des projets à long terme comme la réalisation de livres et d’expositions.Le Fond National d'Art Contemporain, la Bibliothèque Nationale, Collection Polaroid...  ont fait l'acquisition de certaines de ces photographies.


SLOVAQUIE
Petra Cepkova.
(lecture en anglais)
Photographe et enseignante, son travail a été présenté à de nombreuses expositions collectives et individuelles en France mais surtout en Europe de l’Est (République tchèque, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Allemagne). Elle a également participé à plusieurs résidences d’artistes en Europe et sera de nouveau présente aux Transphotographiques, en tant que critique avertie.


BELGIQUE
Georges Vercheval.
Il étudie la photographie à Vevey, en Suisse puis commence à exposer ses images en 1962 tant en Belgique qu’à l’étranger. Il devient ensuite professeur à l’Institut des Arts de Diffusion de Tournai et de Charleroi et à la Cambre. Il fonde le Musée de la Photographie à Charleroi et le dirige de 1984 à 2000 et préside l’association Culture et Démocratie.



 

Celà fait huit ans que le festival des Transphotographiques rencontre un succès croissant. Pour la neuvième édition, les Transphotographiques comptent bien continuer sur leur lancée, et proposer de nouveau des lectures de portfolio, à l’instar de tous les festivals internationaux de photographie dignes de ce nom. Ces lectures permettent un dialogue constructif entre les professionnels du secteur. Vous qui souhaitez vous former, c’est une chance de pouvoir confronter vos photos à un regard critique et professionnel.

 

Dates et lieu :
Les lectures se dérouleront au Tri Postal de Lille, le week-end d’ouverture du festival
Vendredi 21 mai de 10h à 13h et de 14h à 17h
Samedi 22 mai de 10h à 13h et de 14h à 17h


 

Modalités d’inscription :
Lors de votre inscription, par téléphone ou par mail, merci de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées (nom, prénom, téléphone et courrier électronique), le nom des intervenants que vous souhaitez rencontrer, par ordre de préférence. Nous répondrons au mieux à votre demande en fonction des dates de présence des différents lecteurs ainsi que de l’ordre d’arrivée des inscriptions.
Inscription gratuite et obligatoire.
Clôture des Inscriptions : 20 mai 2010.

Contact :
Maison Photo, 18 rue Frémy 59000 Lille
Tél. 03 20 05 29 29
mdevincre@transphoto.net


 

 

Retour