Giacomo BRUNELLI " The Animals "



J’ai travaillé sur ma série consacrée aux animaux pendant cinq ans, et en les prenant en photo, je cherche à photographier ma propre réaction face à leur présence.
Quand j’étais petit, je passais mon temps à jouer avec les animaux et je pense que c’est pour ça que j’approche mon appareil au plus près du sujet, en le touchant quasiment et provoquant ainsi la fuite ou l’attaque de l’animal ; c’est à ce moment-là que j’enregistre sa réaction.
Tous les animaux que j’ai photographiés se trouvaient dans des jardins, des petits villages, des champs et des fermes, et j’appelle mon procédé « photographie animalière de rue».
Dès que je vois un animal que je souhaite photographier, j’essaye tout d’abord de l’ignorer, puis je lui cours après, ce qui provoque généralement une réaction de sa part ; parfois, je l’observe simplement fixement et attends de voir ce qu’il se passera. Leurs réactions sont différentes : ils sont parfois curieux de l’appareil, et parfois le bruit du déclencheur les effraye. Quand il s’agit d’animaux morts, je les ramasse et les place à un endroit qui me semble convenir. Dans ce rapport avec l’animal, je donne ainsi de l’utilité à quelque chose qui n’en a plus.

G.B

photo : © Giacomo Brunelli

 
 


Exposition du 26 mai au 2 juin 2011 " The animals "

Vernissage le mardi 17 mai à 18h30
Exposition à la New Square Gallery - 40 rue Voltaire - Lille
Tél. 03 20 12 09 00

Ouvert du jeudi au samedi de 11h à 19h, et le premier dimanche de chaque mois.

 

Retour