NORD[S] Regards Croisés
Exposition collective


L’exposition NORD(S) : REGARDS CROISÉS rassemble 80 photographes de différents profils et de tous horizons. Cette exposition collective propose au visiteur un véritable voyage photographique, au cœur même du Nord. Le Nord, dans sa vision la plus vaste et la plus riche, ne se limite pas uniquement à la région du Nord-Pas-de-Calais, il s’étend incontournablement aux pays voisins comme la Belgique et les Pays-Bas, et s’élargit également jusqu’à l’Islande ou même le Canada. Cet hommage à la région Nord nous offre une vision à 360° de cette région mère du festival des Transphotographiques.

À chacun d’établir son propre itinéraire.
Au coeur de l’exposition sont présentés de nombreux sujets sur la région Nord. Tout d’abord, avec son sujet En friche, Antoine Bruy s’est intéressé aux départements du Nord et celui du Pas-de-Calais. Avec ses 4 millions d’habitants, la région est la deuxième plus peuplée de France après l’Île-de-France. Le photographe y saisit des instants de vie du bassin minier. C’est ensuite au tour de Cindy Lelu et Hubert Bouvet de se pencher sur les paysages de terrils avec pour la première, une série de paysages sur le retraitement de l’exploitation postminière, et pour le second un travail en noir et blanc très contrasté au décor étonnant de ces entassements de déblais.
Nous nous arrêtons en chemin, et figeons le temps avec les paysages imaginés par Virginie Maillard : ces lieux abandonnés de toute présence humaine dans lesquels l’artiste incorpore des éléments contemporains, créant ainsi une dimension troublante et fascinante à la fois.
Le littoral du Nord est exploré par Bastien Defives et Léopold Guillemin avec des photographies en couleur où l’un dresse le constat de la transformation du littoral par la planification humaine depuis un demi-siècle, tandis que l’autre emprisonne les personnages dans un décor entre continent et mer. François Delebecque, met en valeur les tours de lumière, puissances symboliques, archétypes du chemin à suivre avec ses photographies de phares du Nord.
Lille, surnommée la Capitale des Flandres, et ses alentours est bien entendu présente au sein de cette grande exposition collective avec les pérégrinations urbaines en noir et blanc des travaux de Julien Legrand, Vincent Mayes et Cédric Dubus. Max Lerouge a photographié le chantier d’Euralille : depuis les premiers jalons du géomètre à la réalisation finale d’un quartier qui s’inscrit peu à peu dans la ville. Alexa Brunet explore le monde de la nuit, elle est partie à la rencontre des protagonistes de cette grande insomnie pour ramener des images hautes en couleur figeant les noctambules de Lille et de ses alentours.
Poursuivons notre promenade, en passant par notre pays voisin : la Belgique. Tout commence par la frontière franco-belge : Sophie Bridelance a parcouru les 200 km de frontières séparant les deux pays, cette ligne où rien ne se passe, du moins en apparence, afin de définir les zones d’équivalences entre ces deux pays frontaliers. Claire Schneider a suivi une autre frontière : celle qui est invisible, celle qui divise le Belgique du Nord au Sud pour faire un état des lieux, et mettre en valeur la richesse culturelle de ce pays et de ses paysages en pleine mutation. La jeune photographe, Anne-Sophie Costenoble est partie à la rencontre de famille d’agriculteurs pour capter en noir et blanc l’essentiel d’une passion, d’un métier qui tent malheureusement à disparaître…
David de Beyter présente un extrait de sa série Edifices, une réflexion, à travers l’habitat, dans son rapport au paysage, sur les liens qu’entretiennent l’imaginaire et la réalité. Ses photographies montrant des toits de maisons émergeant de terre, créent un trouble étrange dans ce paysage imaginaire.
Pour continuer notre exploration, allons plus au nord, nous perdre dans les images de Régis Feugère où les sombres forêts d’un nord fantasmé nous enveloppent. Merel’t Hart et Luk Vander Plaetse nous présentent une série de photographies réalisées aux Pays-Bas, où les baies vitrées sans rideau nous laisse entrevoir l’intimité des habitant telles des fenêtres ouvertes sur des scènes de vie : une notion de pudeur et une forme de liberté individuelle bien différentes de celles de la France. Pascal Felloneau et Christopher Taylor nous emmène en Islande : A Akuyeri pour le premier, dans la plus grande ville portuaire du nord de l’Islande et sur l’archipel Westman pour l’autre. Christopher Taylor pose son regard sur une petite île de 10km2 qui a la particularité d’avoir des conditions climatiques particulièrement changeantes, balayées par le vent et sculptées par les vagues : ces images sont comme des points fixes autour desquels le monde tournerait.

Bon Voyage...

Ericka Weidmann
Commissaire d’exposition.


© Antoine Bruy

Photographes exposés : Pascal Bachelet, Emmanuelle Bayart, Jean-François Bednarski, Jérémy Bernard, Sabrina Biancuzzi, Hubert Bouvet, Grégory Bandenbourger, Sophie Bridelance, Antoine Bruy, Olivier Cornil, Anne-Sophie Costenoble, David de Beyter, Bastien Defives, Pascal de Lattre, François Delebecque, France Dubois, Magali Delporte, Kpoon Dubus, Jérôme Durenne, Pascal Fellonneau, Régis Feugère, Matthieu Gafsou, Léopold Guillemin, Sandra Lachance, Julien Legrand, Cindy Lelu, Max Lerouge, Virginie Maillard, Vincent Mayes, Merel't Hart & Luk Vander Plaetse, Agnès Orban, Isabelle Alexandra Ricq, Olivier Rovere, Marie-José Roy, Claire Schneider, Anna Solé, Christopher Taylor, Collectif Transit.

Photographes projetés : Valérie Adams-B., Eugénie Baschet, Sam Bellet, Guillaume Bonnel, Sébastien Boudoul, Christophe Cellier, Delphine Chenu, Renaud Coilliot, Laurent Cousin, François Daumerie, Régis David, Adrien Dreux & Cindy Villars, Mathieu Drouet, Marc Dubord, Philippe Dupuich, David Ganne, Sandrine Goessens, Romain Gosse, Vincent Hanrion, Louise Imagine, Benoît Lantoine, Fabien Lefebvre, Xavier Lemaire, Delphine Lermite, Sébastien Magne, Antoine Meriaux, Vincent Meurin, Monia Montali, Philémon, Fabrice Poiteaux, Andrej Pirrwitz, Stéphane Réthoré, Sarah Ritter, Annabelle Schattens, Takuji Shimmura, Urru Fausto, Brigitte Vaury, Jean-Pierre Viguié, Rémi Vinet, Annabel Werbrouck & Dominique David.

 
 


Exposition du 26 mai au 26 juin 2011 " NORD[S] Regards croisés "

Vernissage le vendredi 27 mai à 18h30
Exposition au Palais Rameau - 39, boulevard Vauban - Lille

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 19h

 

Retour