Boris ROGEZ " Klasma "


© Boris Rogez


Comment écrire le Nord, les Nords en photographie?

De ce vaste territoire aux blessures profondes, aux plaies encore ouvertes, j’ai voulu esquisser une géographie personnelle et fragmentaire de laquelle émane le territoire d’une génération qui se débat avec ses doutes, ses illusions, ses obsessions et ses désirs et dont les excès, les déviances tracent les contours d’un univers aussi vaste que clos.

Car la vision d’un Nord comme territoire défini et délimité me renvoie à la hantise d’ un monde clos. Le choix d’une écriture fragmentaire permet de rendre compte de l’état d’un monde éclaté et d’en cerner des comportements singuliers dont témoigne le regard du photographe au même titre que le chien qui erre dans les rues.

La forme brève du fragment introduit une rupture, le fragmentaire est violence c’est une blessure, une fracture, une déchirure. D’un point de vue étymologique « fragment » dérive du latin frangere : briser, rompre, fracasser, mettre en pièces, en poudre, en miettes, anéantir. En grec le fragment correspond, selon Pascal Quignard, au «klasma, l’apoklasma, l’apospasma : le morceau détaché par fracture, l’extrait, quelque chose d’arraché, de tiré violemment.»
Violence qui heurte, rompt , nous laisse fragiles et désemparés face à ce qui nous renvoie à notre propre condition. C’est un cheminement discontinu qui en appelle à un nouveau mode de lecture, à un nouveau mode de perceptions.

A partir de fragments photographiques piochés aux détours des routes du Nord et de la Belgique, je crée un espace, un tableau photographique où les images suturées les unes aux autres entrent en collision, en résonance afin de créer leur propre dialogue.

Boris Rogez


Boris Rogez est originaire du nord (né à Roubaix en 1983). Il a réalisé les photographies qui composent Klasma entre 2006 et 2011. Diplômé de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles en 2010, il co-fonde en 2011 le collectif Tangente.

 
 


Exposition du 26 mai au 26 juin 2011 " Klasma "

Vernissage le samedi 28 mai 2011 à 17h
Exposition au Tri Postal - Avenue Willy Brandt - Lille
Tél. 03 20 14 47 60

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 19h

 

Retour