LECTURES DE PORTFOLIOS


LISTE DES LECTEURS :


REPUBLIQUE TCHEQUE
Vladimir Birgus
(lecture en anglais)
L’expertise de Vladimir Birgus n’est plus à démontrer ; parmi ses nombreuses casquettes, citons Président de l’Institut de Photographie Créative de l’Université de Silésie à Opava, professeur du département de photographie à l’Académie des Arts du Spectacle de Prague, Conservateur de la galerie Opera et de la Maison des Arts à Ostrava, Commissaire en chef de Prague Biennale Photo, éditeur de l’édition tchèque du magazine Imago et auteur et co-auteur de 25 livres. Critique de photographie et photographe, il est intéressé par toutes sortes de créations photographiques.



SUISSE

Pauline Martin
Conservateur Musée de l’Elysée de Lausanne
Pauline Martin est responsable des projets spéciaux au Musée de l’Elysée, à Lausanne. Titulaire d’un DEA de l’Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris et diplômée de l’Institut National du Patrimoine, elle termine actuellement sa thèse de doctorat sur la notion de « flou » dans la photographie. Auparavant conservatrice associée pour la Foundation for the Exhibition of Photography, elle a publié plusieurs articles sur la photographie, notamment sur son rapport à la peinture, et a collaboré à plusieurs expositions internationales, dont la rétrospective « Edward Steichen, une épopée photographique ».



FRANCE
Gabriel Bauret
Commissaire d'exposition
Après avoir travaillé dans la presse spécialisée (magazine Zoom de 1980 à 1984 et revue Camera International jusqu’en 1993), Gabriel Bauret réalise aujourd’hui, en tant que commissaire indépendant, des expositions thématiques et rétrospectives, en France et à l’étranger. Il est également auteur de plusieurs livres sur la photographie et a préfacé de nombreuses monographies. Il a récemment travaillé à des expositions et des livres de photographes et d’artistes aussi différents que Shoji Ueda, Peter Knapp, Lucien Clergue, Roman Cieslewicz, Ilse Frech, Gabriele Basilico, ainsi que Giorgia Fiorio avec qui il anime le masterclass de photographie Reflexions.

Françoise Paviot
Galeriste et Commissaire d'exposition
Elle anime depuis 1995 la galerie qui porte son nom. Elle a signé entre autres Analyse de l’Image fixe et Adresses utiles pour la photographie (Vous avez dit Photographie ?) ainsi que de nombreuses notes critiques et articles de presse. Elle est également l’auteur d’ouvrages iconographiques : Paris en fête, Le Paris des photographes et Les vertiges de l’amour.
Elle a collaboré à plusieurs publications collectives sur la photographie et réalisé de nombreux commissariats d’exposition.

Brigitte Huard
Co-fondatrice Prix AFJ & Commissaire d'exposition
Diplômée de l’école des Beaux-arts d’Angers en 1975, Brigitte Huard participe ensuite à la création du supplément « Figaro Magazine » (lancé en 1978) et en dirige le service photographique avec Louis Pauwels jusqu’en 1984. Après un an d’étude sur le métier de documentaliste et bibliothécaire à la faculté de Jussieu et Censier, elle prend la direction du service photo du magazine scientifique « Ça M’intéresse », poste qu’elle occupe jusqu’en 2004.
Entre temps, en 2000, elle crée le Prix Canon de la femme photojournaliste, encourageant les femmes du monde entier qui consacrent leur métier au photojournalisme. En 2007, elle en gère le commissariat d’exposition.
Elle est à nouveau à l’origine d’un grand évènement photographique en 2008, puisqu’elle participe avec Floris de Bonneville à la création du premier festival mondial de photojournalisme en Chine, les Tops de Shenyang.

Laetitia Guillemain
relations artistiques Fetart
Laetitia Guillemin vit et travaille à Paris. Après plus de 15 années d’expériences dans la photographie, elle a - au cours de son parcours professionnel et personnel - abordé l’image sous
différents angles. Elle a notamment enseigné l'esthétique et l'histoire de la photographie à
l'Université de Paris I (Panthéon/Sorbonne) à des étudiants en Maîtrise et DEA de Cinéma et intervenu ponctuellement dans des écoles de photographie pendant 4 ans. Dans ce cadre, elle a participé à des colloques sur l’image. Elle a également été photographe. Elle écrit régulièrement sur la photographie. Et depuis quelques années, elle est iconographe dans divers domaines : édition,
presse et institution. Elle organise des expositions de photographies, notamment dans le cadre des Promenades Photographiques de Vendome. Membre active de l’association FETART et de l’ANI (membre de la commission expo Les Visas de
l’ANI).

Frédérique Founès
CoFondatrice de Signature
Après un DEA d’Audiovisuel, Frédérique Founès occupe le poste de responsable des relations presse des Galeries photo de la Fnac puis celui de responsable marketing de l’association des petits Frères des Pauvres. Elle travaille conjointement pour l’association « Pour Que l’Esprit Vive » au sein de laquelle elle est en charge des relations presse et de la production des expositions de la galerie « Fait & Cause ». Elle rejoint à agence Editing en 2002 en tant que directrice des projets culturels puis fonde en 2008, avec Marie Karsenty, la maison de photographes Signatures qui diffuse et produit le travail de 50 photographes.
Frédérique Founès a été commissaire des expositions : « Amours de vieux » et «La traversée du siècle » à la galerie Fait & Cause ; « Gens d’Irak » (en 2003) aux Rencontres d’Arles, « Lambours toujours » et « Fille indienne » à l’occasion du Mois de la photo à Paris 2006; « Europe échelle 27 » lors du Mois de la photo à Paris 2008.

Anne Biroleau
Conservatrice de la collection de la BnF

Anne Biroleau est conservateur général au département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, chargée de la photographie contemporaine depuis 2002.



BELGIQUE
Georges Vercheval
Musée de la Photographie de la Communauté française Charleroi
Il étudie la photographie à Vevey, en Suisse puis commence à exposer ses images en 1962 tant en Belgique qu’à l’étranger. Il devient ensuite professeur à l’Institut des Arts de Diffusion de Tournai et de Charleroi et à la Cambre. Il fonde le Musée de la Photographie à Charleroi et le dirige de 1984 à 2000 et préside l’association Culture et Démocratie.


Philippe Debauwe
Directeur Artistique PictureTank
Né à Bruxelles en 1970, le parcours artistique et professionnel de Philippe Deblauwe est celui d'un autodidacte touche-à-tout. Fasciné par le métier de journaliste depuis l'enfance, il fait ses débuts comme photographe à partir de 1998 en collaborant au projet de recherche documentaire et académique "Agence Future", conduit par Maya Van Leemput et Bram Goots. Avec le Web designer Benjamin Vié et petit un groupe photographes il fonde en 2002 l'association "Le Réseau Picturetank". La structure se développe et affirme progressivement un modèle d'agence photographique innovant et atypique.

ESPAGNE
Giuletta Speranza
Directrice de Madrid Photo
(lectures en espagnol)
Giuletta Speranza (1969), est licenciée en Histoire de l’art à l’Université de Rome.
En 1992, elle obtient une autre bourse d’étude  pour travailler au Musée d’Art Moderne (MoMA) à New-York où elle réalise sa thèse sur la politique d’acquisition dans les musées d’Art Contemporains. En 1996, par le biais de la bourse européenne Léornardo, elle commence à travailler au musée national, centre des arts de la reine Sofía. En 2003, elle est la commissaire de l’exposition Per Barclay au Palais de cristal. Elle travailla comme  directrice artistique adjoint de PhotoEspaña pour la huitième et neuvième edition du festival (2005-2006).
Depuis 2008 elle est directrice artistique de ARTFAIR s.a, entreprise qui organise des foires d’art Contemporains.

 

Le Festival des Transphotographiques de Lille fête cette année ses 10 ans. Pour cette édition anniversaire, les Transphotographiques proposent de nouveau des lectures de portfolio, à l’instar de tous les festivals internationaux de photographie. Nous vous invitons à participer à ces lectures, qui permettent un dialogue constructif entre les professionnels du secteur et vous, photographes.

 

Dates et lieu :
Les lectures se dérouleront au Tri Postal de Lille, le week-end d’ouverture du festival
Vendredi 27 mai de 10h à 13h et de 14h30 à 18h
Samedi 28 mai de 10h à 13h et de 14h30 à 18h



Modalités d’inscription :
Pour vous inscire, merci d’envoyer un email à lectures@transphoto.net en indiquant :
- vos coordonnées complètes (nom, prénom, téléphone, adresse email),
- une courte biographie ou un CV
- envoyer un extrait des sujets que vous souhaitez présenter aux lecteurs (PDF, JPG...)
- le nom des intervenants que vous souhaitez rencontrer, par ordre de préférence. Nous répondrons au mieux à votre demande en fonction des dates de présence des différents lecteurs ainsi que de l’ordre d’arrivée des inscriptions.

Inscription obligatoire, participation 50€
Clôture des Inscriptions : 16 mai 2011


Contact :
Maison Photo, 18 rue Frémy 59000 Lille
Tél. 03 20 05 29 29
lectures@transphoto.net

 

 

Retour