Sanstitre-1
       




cARTed
Pascal Pithois




Sculpture amicale
Simple, centrifuge, tourné vers l’extérieur pour provoquer des accidents de rencontres entre les réseaux d’artistes éparpillés. cARTed se développe autour de l’édition coopérative de cartes postales. Chacun peut entrer dans l’aventure. Il n’y a ni contrainte, ni sélection, cARTed existe pour réaliser les cartes postales de tous ceux qui n’en ont pas vraiment besoin mais qui en ont très envie.

Les planches de cartes postales
Une planche regroupe sur un format 52 cm x 72 cm 18 cartes postales réalisées par 18 artistes différents. Cette association fortuite d’artistes est le moteur du travail de réseau proposé par cARTed. A la sortie de chaque série une rencontre (cARTed Junction) est organisée, toujours dans un lieu différent, pour permettre aux participants et à d’autres artistes de se rencontrer.
A ce jour (fin 2013), cARTed a réalisé avec 1 902 artistes, 294 séries (5 157 cartes). Cette mosaïque d’images de la création d’aujourd’hui est en chantier permanent et elle matérialise visuellement le réseau cARTed, la sculpture amicale.

Les rencontres
C’est le coeur même de la sculpture amicale. cARTed grandit de proche en proche sous forme de chaîne arborescente. Par le voyage et le déplacement, provocant l’opportunité de multiples nouvelles connexions pour chacun, les rencontres concrétisent l’entrecroisement des relations amicales qui sont la base du réseau. La rencontre prend pour prétexte la signature de 10 planches de cartes par les participants présents de cette nouvelle série. En fait il s’agit simplement d’un rendez-vous convivial autour d’un repas, d’un banquet, d’une fête.

Contexte des rencontres cARTed
Une rencontre est organisée à l’issue de la réalisation de chaque série de cartes postales. C’est à chaque fois dans un lieu différent, grande ville, petite ville, village, atelier d’artiste, musée, galerie, maison particulière, local associatif, les situations sont extrêmement variées. Alors quels sont les points de repère qui font qu’une rencontre est une rencontre cARTed ? Tout d’abord chaque rencontre est «accueillie» par une personne qui en a manifesté le désir et qui bien sûr lui imprime son univers, la modèle à sa façon. Les personnes conviées à partager cette rencontre sont les artistes ayant réalisé des cartes postales sur la série qui sort (ils ne viennent bien sûr pas tous). Le prétexte à la rencontre est la signature de 10 planches de cartes non-massicotées par leurs auteurs. Nous invitons aussi les artistes qui sont en contact avec cARTed dans la région (grande région) où nous nous déplaçons, et puis les personnes que notre hôte souhaite inviter. Chaque fois nous essayons d’atteindre la plus grande convivialité possible. En somme, organiser une rencontre cARTed consiste à réunir les conditions pour que des personnes qui ne se connaissent pas mais qui peuvent avoir beaucoup de choses à échanger les unes avec les autres, puissent partager un moment privilégié. C’est le coeur du travail de réseau bien sûr. C’est donc le coeur de la Sculpture Amicale cARTed.

 

 


 


Exposition du 5 juin au 6 juillet 2014 " cARTed "

Vernissage le mercredi 4 juin à 18h
Exposition au Tri Postal - Avenue Willy Brandt - Lille
Tél. 03 20 05 29 29

Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h
Entrée : 6€ / 4€

 

Retour