Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Les Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Urbex Style avec Hervé Dorval

Stage avec Hervé Dorval du 23 juin 2018 de 9h à 17h

L’exploration urbaine est à la fois un art et une aventure consistant à rechercher et photographier des sites urbains oubliés. . L’urbex a rapidement pris de l’ampleur ces dernières années pour devenir un mouvement en vogue. Au cœur de l’exploration urbaine, la photographie documente, commémore et immortalise ces univers abandonnés avant qu’ils ne disparaissent ou soient reconvertis.
Dans le cadre de sa démarche visant à documenter les mutations urbaines de la région, Hervé Dorval vous donnera son point de vue sur ce mouvement artistique en plein essor.
En exclusivité, vous pourrez mettre en pratique et en toute sécurité ses conseils sur le site exceptionnel de l’ancien Couvent de la Visitation de Roubaix, un bâtiment de 4000m2 habituellement inaccessible.
Chaque participant sera invité à donner une vision personnelle de cette exploration, aboutissant à la réalisation d’une série cohérente.
La partie théorique, démarche, techniques de prise de vue, éditing et retouche sera dispensée dans un autre lieu emblématique de Roubaix, les Ateliers Jouret, ancienne draperie reconvertie en logements et ateliers d’artistes.

Public : Tout public

Matériel requis :
– bonnes chaussures et vêtements adaptés
– appareil de prise de vue de type réflex ou hybride avec son mode d’emploi. Compacts ou smartphones fortement déconseillés.
– ordinateur portable de préférence avec Lightroom et/ou Photoshop (la version démo suffit) ou autre logiciel de retouche d’image
– recommandé mais non obligatoire : un pied photo

Photographe auteur, Hervé Dorval s’est spécialisé dans la photographie des paysages urbains, industriels ou naturels du Nord-Pas de Calais.
Revendiquant l’héritage d’Atget, Evans, Pernot ou Basilico, il explore la question des mutations du territoire et de l’intégration du patrimoine historique et industriel dans l’aménagement urbain.
Il anime régulièrement des stages de formation à la photographie urbaine. Il rencontre également de nombreux photographes lors de lectures de portfolios, ou en participant à des jurys de prix ou concours photographiques.
En 2012, il crée le Prix Lens’Art Photographic qui a pour ambition de soutenir la création photographique contemporaine européenne et de participer à la reconnaissance de l’art photographique et des photographes auteurs dans l’esprit du grand public.
http://www.hervedorval.com

Inscription au Stage


Lieu : Ateliers Jouret
13 rue de l’Hospice
59100 Roubaix

Written by

Les Transphotographiques est un festival photographique créé en 2001 et organisé par la Maison de la Photographie de Lille. Les expositions sont présentées dans toute la métropole lilloise.