Transphotographiques 2018 > Yves Salaün



Document sans nom

Accueil | Expositions | Stages | Revue de presse | Agenda | Plan |



YVES SALAÜN
Sad Sand
Expositions les 2 & 3 juin, puis les 9 & 10 juin 2018
Vernissage le 1er juin à 18h30




© Yves Salaün

Né en 1991 Yves Salaün est un photographe français originaire de Charente Maritime. Il débute sa carrière de photographe en 2016 après des études à LISAA Nantes en Design Graphique. Son travail est axé sur l'humain et les événements contemporains influençant notre société. Parcourant les camps de réfugiés, il consacre un an à traiter de la crise migratoire en Europe aboutissant à une série intitulée Purgatoire. Plus récemment, il s'intéresse aux mouvements indépendantistes comme celui de la Catalogne. L'écologie constitue son dernier axe de travail avec un focus particulier sur le littoral notamment aquitain inéluctablement érodé par la mer.
Membre du Studio Hans Lucas depuis Janvier 2017, Yves Salaün se place en tant que témoin visuel des événement, travaillant la photographie comme un moyen d’expression à part entière dans le cadre d'une photographie d'utilité publique.

Sad Sand est un travail photographique en noir et blanc, proche de la photographie Japonaise d'après guerre. Le témoignage historique d'une arme nouvelle qui s'est abattue sur un pays et des traumatismes qui s'en suivirent. De la même façon, Sad Sand se place dans une recherche de la menace invisible, du fatalisme pernicieux et sauvage... On y retrouve cet esthétique du souffle destructeur, de l'envahissement et de l'abandon. Mais aucun engin atomique ; il n'y a que la nature. Ces photographies dénoncent de manière sombre les conséquences déjà visibles du dérèglement climatique. L'homme est absorbé par son environnement et crie par son absence et sa résilience son rapport infiniment petit face aux éléments.


  ATELIER JOURET
13 rue de l’Hospice - Roubaix
06 76 12 51 23

MERCI À NOS PARTENAIRES