Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Les Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France

Maria Gawryluk

Maria Gawryluk est née en 1993 à Cracovie en Pologne. Elle a étudié à la faculté de peinture de l’Académie des beaux-arts Jan Matejko. Elle a poursuivi ses études à la Faculté des arts graphiques, où elle a obtenu une maîtrise en photographie. En 2014, elle a organisé sa propre exposition intitulée Otoczenie (Environnement) dans le cadre du festival Photomonth à Cracovie. En 2017, elle était l’un des lauréats de la 4e édition de DEBUTS, un projet qui présente les photographes polonais les plus talentueux, et qui lui a permis de participer à de nombreuses expositions en Pologne. En 2017, ses œuvres ont été exposées lors d’une exposition de groupe à la Maison de la Photographie à Lille en France. Elle a fait ses débuts avec sa série de photos intitulée City.

“En regardant l’architecture d’une ville, je fais ressortir des rues sombres les façades “d’institutions culturelles”, ainsi que d’autres bâtiments fascinants, plus ou moins anonymes, qui passent souvent inaperçus, voir même invisibles, enfoncés entre des bâtiments en béton venant de différentes époques. Maintenant grâce aux photographies ils prennent un nouveau look. Ils ressemblent à des plateaux de cinéma où des jeux de lumières et d’ombres intensifie la tension. Nous les regardons en attendant qu’un événement se produise.”

Elle a également toujours eu un vif intérêt pour la photographie de mode. Pendant plusieurs années, elle s’est concentrée sur la photographie féminine. Le chemin qu’elle suit pourrait être décrit comme «la photographie de l’Entre», dans le but de capturer “la maladresse”. Elle décide de créer sa propre image des femmes, en utilisant des photographies qui ne correspondent pas à ce que nous savons de la photographie de mode ou qui nous sont communiquées par les médias. Les photos rejetées par les mannequins après la session sont devenues la matière de son travail.

 

En savoir plus

Retrouvez les autres séries associées à l’exposition collective 30 under 30 Women photographers :


Lieu : Maison de la Photographie
28 Rue Pierre Legrand
59800 Lille

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit (Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

Vous souhaitez ajouter des logos partenaires :
Exposition organisée avec le partenariat de la Banque Populaire du Nord

Exposition réalisée en partenariat avec Artpil

Written by