Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Les Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France

Sara Zanella

Sara Zanella a commencé à photographier au lycée avec un Contax T3 avec un film noir et blanc qu’elle développait de manière autonome dans la salle de bain de sa mère. En s’essayant à la photographie, elle a appris à observer différemment son environnement et la nature de ses relations. Cette démarche lui a permis d’apprécier son quotidien sous un nouvel angle et même de s’en défaire en regardant au-delà des apparences de ce qui l’entoure.

Pendant ces années, elle s’est mise à photographier chez elle, à l’école, avec ses cama- rades de classe ou avec sa famille. À l’époque, elle a ressenti une connexion très profonde avec les travaux de Noboyoshi Araki, Nan Goldin et Daido Moryama. Elle dit avoir trouvé en eux ces instincts qui la poussaient dans le processus photographique. Par exemple, la proximité du sujet, la condition de la solitude, le flux de la vie et des changements, le pouvoir de la poésie et de l’amour sont toujours au cœur de son travail. Les images sont comme une fenêtre, où nous pouvons accéder à une couche humaine universelle, enquêtant sur le noyau de celui ou celle que nous sommes.

Le centre de son travail s’articule autour de la place de l’être humain dans son environne- ment, dans le processus de connaissance du monde dans lequel nous vivons ou la position des hommes dans la nature. Son but est de créer un dossier sur ces thématiques, mais de manière poétique et directe. Ce qui la motive, c’est l’instinct et la curiosité.

En savoir plus

Retrouvez les autres séries associées à l’exposition collective 30 under 30 Women photographers :


Lieu : Maison de la Photographie
28 Rue Pierre Legrand
59800 Lille

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit (Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

Les partenaires :
Exposition organisée avec le partenariat de la Banque Populaire du Nord

Exposition réalisée en partenariat avec Artpil

Written by