Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Les Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France

Camille Ropert

Née en France en 1989, la photographe Camille Ropert est diplômée d’un master en communication et audiovisuel. Après plusieurs voyages en Océanie, Europe et Asie du Sud, elle réalise divers clips musicaux (pour Lena Deluxe, Brisa Roché, Bost & Bim…). En 2016, elle est lauréate du concours Déclics jeunes organisé par la Fondation de France qui lui permet de développer son projet : Reprendriez-vous un peu de thé ?, sur les personnes en rémission après un cancer du sein.

Cette série de Camille Ropert, dont la postproduction a été réalisée en 2017 au Fresnoy-Studio national des arts contemporains avec l’aide d’Anna Katharina Scheidegger, questionne le corps éprouvé à différents instants de la maladie : l’annonce dans la sphère familiale et professionnelle, la confrontation aux préjugés, la reconstruction psychologique et physique. À travers des portraits négociés où l’écriture documentaire cède parfois le pas à l’onirisme, la photographe aborde plusieurs thèmes : la représentation du corps et de ses postures au-delà des normes de beauté établies, la relation mère-enfant caractérisée notamment ici par la symbolique de l’eau, enfin les métamorphoses du corps des femmes qui ont fait le choix d’une chirurgie reconstructrice. Elle veille également à rappeler que les hommes peuvent être victimes de ce type de cancer et sont parfois stigmatisés. En mettant en scène les corps en partie dénudés des modèles qu’elle a rencontrés, Camille Ropert cherche à les présenter tels qu’ils sont, sans artifice, loin de la perception caricaturale et superficielle du corps contemporain.

Retrouvez les autres séries associées à l’exposition collective


Lieu : Maison de la Photographie
28 Rue Pierre Legrand
59800 Lille

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit (Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

Vous souhaitez ajouter des logos partenaires :
Exposition organisée avec le partenariat de la Banque Populaire du Nord

Written by

Née en France en 1989, la photographe Camille Ropert est diplômée d’un master en communication et audiovisuel. Après plusieurs voyages en Océanie, Europe et Asie du Sud, elle réalise divers clips musicaux (pour Lena Deluxe, Brisa Roché, Bost & Bim…). En 2016, elle est lauréate du concours Déclics jeunes organisé par la Fondation de France qui lui permet de développer son projet : Reprendriez-vous un peu de thé ?, sur les personnes en rémission après un cancer du sein.