Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Les Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Marianne Barthélemy

Marianne Barthélemy

 Née en 1992, Marianne Barthélemy est une photographe et cinéaste franco-américaine. Après avoir suivi à l’université de Columbia des études de sciences politiques – qui la familiarisent avec l’œuvre des théoriciens de la pensée afro-américaine –, puis de photographie, c’est dans le cadre d’un master à la Newhouse School de Syracuse qu’elle se consacre pour la première fois à l’écriture documentaire.Très inspiré par l’univers visuel du cinéma new-yorkais, son travail met en exergue les inégalités sociales aux États-Unis, à travers l’un de ses thèmes de prédilection : l’enfance, comme en témoigne d’ailleurs sa dernière série Homegrown.

Dans cette série, Marianne Barthélemy s’intéresse au black homeschooling, mouvement émergent aux États-Unis qui consiste, pour certaines familles afro- américaines, à faire le choix d’instruire leurs enfants à domicile afin, d’une part, de valoriser leur héritage culturel africain, et d’autre part, d’endiguer le phénomène du « school-to-prison pipeline » qui conduit les jeunes Afro-Américains, souvent victimes de discrimination et de violence dans les écoles publiques, à être incarcérés. C’est donc dans une maison du quartier de Flatbush, à Brooklyn, transformée en école par la coopérative Konjo Isizwe, que la photographe a suivi ces apprentissages alternatifs. Le choix du noir et blanc fait ici écho aux codes traditionnels du photo- journalisme et à une forme d’humanisme, tandis que l’œuvre multimédia proposée– une bande-son et de la vidéo – ajoute une complexité narrative en mettant en avant la voix d’une mère et les récits qui forment son héritage.

 

En savoir plus

Retrouvez les autres séries associées à l’exposition collective



Lieu :
Maison de la Photographie
28 Rue Pierre Legrand
59800 Lille

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit (Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

Written by