Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Les Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

30 UNDER 30 WOMEN PHOTOGRAPHERS 2019

Du 4 mai au 2 juin 2019
Vernissage le samedi 4 mai à 16h00

30 Under 30 Women Photographers regroupe les travaux de 30 femmes de moins de 30 ans. Ils offrent leur appréhension du monde, à travers des portraits, des paysages, des photos d’art, des arrêts sur images du quotidien, des photos d’architecture, de mode ou encore de guerre ou de conflits sociaux.

« La photographie, que nous aimions l’admettre ou non, est généralement une arène dominée par les hommes, où «regarder » est un acte masculin et le sujet est féminin, jouant le rôle de «regardée» et admiré principalement pour leur apparence extérieure. La photographie a donc été un miroir des rôles de genre conventionnels dans la société occidentale (…) On pourrait dire que regarder le travail de 30 femmes photographes est une « discrimination positive », il en va de même dans la mesure nécessaire où l’accent est mis sur le travail des femmes, que vous considériez ou non leur travail comme étant intrinsèquement « féminin » ou simplement humain. Les femmes
ici photographient des hommes, des femmes, des animaux, des paysages, des objets et même elles-mêmes, ce qui, dans les cas où le travail de photographe est mis en doute, peut être encore plus problématique.
L’autoportrait féminin est un genre en soi et avec l’avènement des appareils photo numériques, l’accès au
traitement informatique et au partage de photos, de plus en plus de femmes ordinaires se lancent dans la quête de
se représenter elles-mêmes, dans des images qui perpétuent la notion de sujet féminisé, et d’autre part défier les règles du positionnement traditionnel en tirant les ficelles vers leur propre représentation visuelle. Quel que soit le travail que vous appréciez, la plupart de ces femmes de moins de 30 ans, voyez-le comme vous le souhaitez, mais gardez l’esprit ouvert, prenez votre temps pour admirer les images et gardez à l’esprit les différentes expériences de chaque artiste impliqué. »

Natalie Dybisz (aca Miss Aniela)

En savoir plus

Retrouvez toutes les séries associées de cette exposition collective


Lieu : Maison de la Photographie
28 Rue Pierre Legrand
59800 Lille

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit (Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

Exposition organisée avec le partenariat de la Banque Populaire du Nord

Exposition réalisée en partenariat avec Artpil

Written by

Les Transphotographiques est un festival photographique créé en 2001 et organisé par la Maison de la Photographie de Lille. Les expositions sont présentées dans toute la métropole lilloise.