Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Les Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France

Lila Neutre

Lila Neutre est née en 1989. Cette jeune photographe française est la première à avoir obtenu le doctorat, créé en 2013, de l’École nationale supérieure de photographie d’Arles. Enseignante à la Parsons Paris The New School, elle coordonne également le programme des thèses à l’ENSP d’Arles. Si son vocabulaire visuel se réfère à la photographie de mode et aux cultures pop, son travail interroge plus largement les concepts d’identité et d’expression de soi dans les sociétés contemporaines ainsi que la dialectique entre le photographiant et le photographié.

Les diverses séries qui composent l’ensemble Sculpter le soi prennent pour objet diverses communautés qui vivent par et pour l’apparence : performeuses burlesques, cosplayers, sapeurs, joueuses de roller-derby et voguers. La photographe Lila Neutre adopte une multitude de points de vue pour témoigner de cette altérité : les portraits de plein pied sont ici inspirés par le portrait d’apparat ; la frontalité donne aux figures un caractère d’icônes, les plans américains contribuent à dé-contextualiser les personnages ; quant aux fragments, ils permettent de focaliser l’attention sur certains objets ou gestes.Toutefois, le regroupement de ces images, sans ordre établi, montre que ces groupes partagent des symboles, des idéologies et des structures comparables, et que tous utilisent leur apparence comme un dispositif de résistance à même d’interroger le bien-fondé des normes sociétales.

 

En savoir plus

Retrouvez les autres séries associées à l’exposition collective



Lieu :
Maison de la Photographie
28 Rue Pierre Legrand
59800 Lille

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit (Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

Written by