Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Les Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France

Marie Moroni

Marie Moroni est une photographe, scénographe et plasticienne française, née en 1969. Elle se consacre pleinement au médium photographique à partir de 2014. Formée auprès de photographes tels que Claudine Doury et Isabel Muñoz, Marie Moroni propose dans sa première série Hosai une variation poétique sur les campeurs de la plage de Piémanson, en Camargue. Distinguée dans la catégorie Open du Sony World Photography Award, la photographe a depuis été accueillie en résidence à la Villa Pérochon de Niort en 2017, afin de mener à bien sa série Faros.

Lorsqu’elle part pour la première fois au Rwanda en 2015, Marie Moroni connaît peu l’histoire du pays. C’est donc à travers les liens qu’elle noue avec les femmes du petit village de Rutongo, au milieu des collines du nord de Kigali, qu’elle déploie sa série Ìbaba, travail intimiste où les regards et les gestes transmettent la mémoire d’un peuple meurtri et les aspirations d’une nouvelle génération de brodeuses. Leurs ateliers, dont la création par les sœurs de l’ordre de la Visitation belge datait des années 1970, avaient été fermés pendant la guerre civile ; les rouvrir, sous la forme d’une coopérative locale, a été le signe d’une résilience face au traumatisme collectif. Marie Moroni interroge ces femmes sur les histoires, les rêves, les symboles qu’elles pourraient broder pour elles-mêmes afin de conjurer les drames passés. Ces souhaits sont alors autant de didascalies, pour des portraits éminemment théâtraux, entre ombre et lumière.

 

En savoir plus

Retrouvez les autres séries associées à l’exposition collective



Lieu :
Maison de la Photographie
28 Rue Pierre Legrand
59800 Lille

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit (Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

Written by