Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Les Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Nathalie Déposé

Nathalie Déposé

Née en 1973, Nathalie Déposé a suivi des études de lettres et de cinéma avant de se consacrer pleinement à la photographie. Elle a travaillé en tant qu’assistante-réalisatrice auprès d’Alain Resnais, Bertrand Bonello, Arnaud et Jean-Marie Larrieu… Depuis 2011, la famille et plus particulièrement les liens qui unissent les êtres aux lieux, les gestes et les histoires à même de rendre palpable un genius loci sont au cœur de sa démarche dans Maison de famille et Empreintes.

Dans la série La Frontière, narrant l’exil de son grand-père – qui, à l’âge de dix ans, avait fui l’Espagne et traversé seul la frontière – Nathalie Déposé remonte le fil d’une histoire intime ancrée dans l’histoire collective et cherche dans le paysage les traces de cet être cher. Elle refait le chemin et creuse les différentes strates de la mémoire en mêlant à ses nouvelles prises de vue des anciens clichés de cette frontière, que son grand-père gardait précieusement avec lui. Matérialisant autant la frontière que le fil ténu qui sépare le souvenir de l’oubli, ou le réel de l’imaginaire, le fin liseré noir qui court d’une photographie à l’autre s’intensifie ou se rompt, permettant aux formes de se répondre et de suivre les métamorphoses du paysage et de la mémoire.

 

En savoir plus

Retrouvez les autres séries associées à l’exposition collective



Lieu :
Maison de la Photographie
28 Rue Pierre Legrand
59800 Lille

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit (Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

Written by