Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Les Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France

Patrick Wack

Né en 1979, le photographe français Patrick Wack entame une carrière de sportif dans le football américain avant de rejoindre les États-Unis et la Suède où il poursuit des études de marketing. Autodidacte, il se lance dans la photographie après s’être installé en Chine où il travaille en tant que free-lance pour divers journaux : Time, New-York Times,Vanity Fair… et marques de luxe. Désormais installé à Berlin, il est membre de l’agence allemande LAIF.

Patrick Wack choisit une forme documentaire où chaque histoire individuelle devient le symbole d’une réflexion plus large sur le monde contemporain, comme on pouvait le voir dans sa précédente série de portraits d’habitants de provinces reculées de Chine : Here There Are Men. Dans OutWest, le photographe emprunte à l’imagerie romanesque du Far West américain afin d’évoquer les paysages, en constante transformation, du Xinjiang. Représentant plus de deux fois la surface de la France avec une population moins élevée que celle de la ville de Shanghai, cette région du Nord-Ouest, riche en gisements de pétrole, est devenue la « nouvelle frontière », autrefois première étape de la route de la soie, dont le président Xi Jinping veut raviver la splendeur. Loin des cow-boys et des idéaux de liberté individuelle, ce FarWest chinois photographié par Patrick Wack s’incarne dans de vastes paysages spectraux, des villes à l’abandon et des constructions nouvelles, exhalant à la fois sérénité et incertitude quant à l’avenir de cette région qui demeure physiquement, culturellement et politiquement différente, étrangère à la Chine moderne.

 

En savoir plus

Retrouvez les autres séries associées à l’exposition collective



Lieu :
Maison de la Photographie
28 Rue Pierre Legrand
59800 Lille

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit (Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

Written by