Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Les Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France

Pierre Faure

Le photographe français Pierre Faure est économiste de formation. Né en 1972, il se lance dans une carrière photographique en 2009. Après avoir produit diverses séries sur le monde organique, à la limite de l’abstraction, il s’attelle à des projets documentaires au long cours sur la communauté tzigane en Île-de-France (2011-2012), puis sur les sans- abri accueillis en centre d’hébergement d’urgence à partir de 2013. Ce dernier travail intitulé Les Gisants lui vaut d’être primé en 2015 dans la session Portrait de la Bourse du Talent. En 2016, il obtient le prix Roger Pic de la SCAM et en 2017, le prix Camille Lepage.

Membre de l’agence Hans Lucas et représenté par la galerie VOZ’image, Pierre Faure s’engage en 2015 dans une série exhaustive sur la pauvreté en France dont l’augmentation marque un tournant dans l’histoire sociale de notre pays. Lorsque Pierre Faure découvre que, selon une enquête du CREDOC publiée en 2015, 37 % des Français pensent que les personnes qui vivent dans la pauvreté n’ont pas fait d’effort pour s’en sortir, il lui paraît essentiel de montrer qu’une des résultantes des politiques de rénovation urbaine est de repousser toujours plus loin en périphérie les personnes en situation de précarité. La série France périphérique saisit ainsi dans diverses villes et campagnes françaises le quotidien de ces ouvriers, chômeurs, agriculteurs, jeunes sans diplômes ou retraités, qui sont autant de figures d’une humanité blessée, dont le visage demeure peu visible malgré des statistiques alarmantes.

 

En savoir plus

Retrouvez les autres séries associées à l’exposition collective



Lieu :
Maison de la Photographie
28 Rue Pierre Legrand
59800 Lille

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit (Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

Written by