Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Les Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France

William Bunel

Né en 1979, le photographe français William Bunel sort diplômé en 2003 de la Haute école André Vésale de Liège puis rejoint l’atelier photographique Vol de nuit à Marseille, ville dont il est originaire et où il réside désormais. Au cœur de la démarche du photographe, on trouve la présence discrète mais non moins constante de l’humain, comme en témoigne l’une de ses premières séries, Les Absents, exposée par Jane Evelyne Atwood au Rendez-vous Image à Strasbourg en 2013.

Travaillant principalement avec un Rolleiflex argentique, William Bunel revendique une forme de détachement par rapport à l’impératif de l’instantané dans le numérique et porte une attention particulière à la mise en scène de ses modèles qu’il fait poser dans des univers différenciés mais toutefois évocateurs de leurs conditions de vie. Dans la série Les rideaux tombent, précédemment remarquée lors du festival « Les Boutographies » de Montpellier, le photographe est allé à la rencontre de personnes âgées, affaiblies mais dignes, qui habitent le quartier de la Belle de Mai à Marseille. Jouant des contrastes entre les couleurs, les symboles, les temporalités, chaque photographie expose autant le constat d’un déclassement que les aspirations vers un hypothétique ailleurs.

 

En savoir plus

Retrouvez les autres séries associées à l’exposition collective



Lieu :
Maison de la Photographie
28 Rue Pierre Legrand
59800 Lille

Horaires :
Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 18h.
Attention : en raison d’événements privés, il est possible que la Maison de la Photographie soit fermée au public certains jours.

Tarifs :
Normal 8€ / Réduit 5€ ( Carte étudiant, seniors + 65ans , demandeurs d’emplois, détenteurs de carte famille nombreuse )
Gratuit (Enfants de – 8 ans, bénéficiaires du RSA, personnes à mobilité réduite + 1 accompagnant et lors du vernissage de l’exposition).

Written by