Bertrand de Talhouët

Président des Transphotographiques




English version
PDG de La Redoute depuis juillet 2003, Bertrand de Talhouët a fait l'essentiel de sa carrière dans le groupe PPR, au sein des enseignes Printemps (directeur du magasin Haussmann, puis de la centrale d'achat), puis Fnac (Directeur général, en charge de l'exploitation France et internationale). Il a également été en charge de la stratégie et des coopérations transversales du groupe PPR. Il est diplômé de Polytechnique et de l'ENA et a débuté sa carrière au Ministère des Finances dans le corps de l'Inspection générale des Finances. Il est marié et père de 3 enfants.

" C' est avec beaucoup de fierté et d'enthousiasme que je vais vivre cette cinquième édition du festival, puisque, au-delà de mon statut de visiteur assidu et de dirigeant d'une entreprise appartenant au monde de l'image, j'ai accepté de prendre la présidence de cette belle aventure : les Transphotographiques.
A la demande d'Olivier Spillebout, je rejoins donc ce projet qui nous a déjà tellement surpris par le passé, et qui, n'en doutons pas, nous réserve dès ce mois de mai 2005 encore de nombreux plaisirs.
La programmation officielle, conduite par Anne de Mondenard, explorera de façon plus précise une approche esquissée en 2004 par Jean-Luc Monterosso.
Au travers de cette thématique du territoire, elle réunit, dans la ligne qui est celle du festival depuis sa création en 2001, de jeunes artistes qui, pour certains, exposeront pour la première fois sur notre territoire.
On rencontrera des noms prestigieux comme celui de Raymond Depardon, qui présente sa vision inédite du Nord-Pas-de-Calais à l'hospice Comtesse, ou encore de Paolo Roversi, qui expose le territoire de son " Studio " au palais des Beaux-Arts de Lille.
Comment ne pas se réjouir de voir, juste après Lille 2004, autant de partenaires institutionnels et culturels, de mécènes et d'artistes se mobiliser pour accompagner les Transphotographiques dans leur développement ?
L'image - et tout particulièrement la photographie - occupant une place de plus en plus importante dans l'environnement familier de chacun d'entre nous, je vous propose de profiter pleinement de ce que cette édition du festival a à nous offrir, à Lille, et sur tout le territoire eurorégional. "



Bertrand de Talhouët
Président du festival