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Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Voix du Nord : Limites et réussites des Transphotographiques

Limites et réussites des Transphotographiques

« Nous exposons 2825 photographies de 300 auteurs », s’enthousiasme Olivier Spillebout, président des Transphotographiques. Une annonce qui résume parfaitement la première édition de ce nouveau festival qui veut s’imposer durablement. En effet, on est d’abord frappé par cette profusion d’images, puis assez vite, on éprouve un sentiment de saturation et de frustration. Saturation face à la quantité de clichés et à la densité de l’accrochage. Frustration suscitée par la qualité inégale des expositions, mêlant quelques grandes signatures à des pratiquants amateurs.
« On a voulu que chacun puisse trouver ce qu’il aime, du reportage au portrait et au paysage, de l’argentique au numérique. Un peu comme on feuillette une magazine de photo : on s’arrête sur les images qui nous attirent et on saute celles qui laissent indifférent. La sélection s’est également opérée en fonction des opportunités, de la disponibilité et de l’engagement des photographes. Tout en sachant que pour cette première édition nos moyens techniques et financiers sont limités. » argumente Olivier Spillebout.

Sous prétexte de montrer la diversité des pratiques, on choisi donc de tout mélanger sans perspective critique : voilà les principales limites des premières Transphotographiques. Mais il convient aussi d’en souligner les réussites et d’extraire quelques perles dans ce magma de clichés. Parallèlement au regard social de Willy Ronis sur la France entre les années 30 et 50, on mentionnera 2 photographes de la région : Max Lerouge pour sa démarche très personnelle sur la mélancolie et Philippe Dupuich pour ses reportages sur l’île de la Réunion et le Niger. Enfin, on retiendra l’intérêt des débats et autres conférences organisées au début du festival et surtout la rétrospective des documentaires de Raymond Depardon. Rendez-vous donc l’an prochain pour les deuxièmes Transphotographiques, en espérant que la qualité prime sur la quantité.

François Lecocq

 

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