Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Margreet Berkhout – F68 : La disparition

Margreet Berkhout – F68 : La disparition

 

F68 est constitué d’un groupe limité de photographes autonomes issus du Limbourg Néerlandais et de la région de Liège. Il se caractérise comme un groupement d’individualités ayant en commun la passion de la photographie. Chaque membre du groupe utilise la photographie comme moyen d’expression personnel, avec comme but important du groupe l’éveil de l’intérêt pour la photographie. De ce fait, le groupe, dans son ensemble, ou par sous-groupe, se manifeste à l’extérieur par des expositions. Des expositions ont déjà eut lieu dans plusieurs endroits, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et aux États-Unis. De plus, les membres de F68 se chargent régulièrement de présentations pour photo clubs et sont membres de jurys de concours.
En 1978, dans le cadre du dixième anniversaire de F68, une galerie indépendante de photographie est créée : la  » Fotogalerie 68 « , localisée dans le château d’Hoensbroek. Grâce à cette initiative, F68 a contribué de manière significative à un de ses objectifs principaux : l’éveil de l’intérêt pour la photographie. Sur ces quinze années d’existence, la Fotogalerie 68 a acquis une renommée internationale. Elle a reçu, jusqu’à sa fermeture obligée en 1993, plus de 250.000 visiteurs.
En 1993, à l’occasion de son 25ème anniversaire, F68 a par ailleurs pris une initiative remarquable. Cette année là, F68 a organisé une exposition photographique simultanée dans cinq localités historiques du Sud Limbourg Néerlandais, reliées par une route touristique. A l’occasion de ce  » Sentier de la photo  » un superbe catalogue a été publié, auquel ont participés en plus des membres de F68, 29 photographes issus des régions de Liège, Aix-la-Chapelle, Hasselt et du Limbourg Hollandais. Cet ouvrage donne une image de la libre-expression photographique dans l’Eurorégion Meuse-Rhin.
En 1998, F68, à l’occasion de son jubilé, a organisé des expositions dans le Streekmuseum Land van Valkenburg à Valkenburg (Pays-Bas) et dans le Kreismuseum de Heinberg (Noordrijn / Westfalen). Ces manifestations consistaient d’abord en une exposition de travaux des membres de F68, mais également d’œuvres d’autres photographes invités comme Stephen Shore (USA), Mark Klett (USA), et John Davies (UK), avec des conférences sur les aspects de la photographie, et la publication d’un catalogue de plus de 150 pages avec photos couleur et noir et blanc. Ce catalogue concerne non seulement les expositions du jubilé, mais illustre également, entre autres, l’histoire et la raison d’être de F68 dans le contexte de la libre expression photographique dans le Limbourg.
En décembre 1999, F68 a été invité à terminer le millénium avec une exposition de groupe au Centre Culturel de Genk (Belgique).
En 2002, la ville de Liège organise sa 3ème Biennale Internationale de la photographie. F68 a été sélectionné pour participer à cette manifestation.

 

Exposition du 15 mai au 15 juin 2002

 

 

 

 

 

 


Lieu : Médiathèque Jean Lévy
32-34 Rue Edouard Delesalle – Lille

Written by