Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Nadia Benchallal : Japonaises

Nadia Benchallal : Japonaises

 

Nadia Benchallal est née le 24 juin 1963 à Orthez dans les Pyrénées. En 1990, elle fait ses études au Centre International de la Photographie (I.C.P.) à New York.
Elle acquiert par la suite une solide base professionnelle en assistant des photographes tels que Joshua Greene et Martine Barrat. Elle perfectionne également sa technique en travaillant sur les tirages du photographe de mode Arthur Elgort et de la portraitiste Annie Leibovitz. Elle complète sa formation en participant au sixième atelier de photojournalisme organisé par Eddie Adams, le célèbre lauréat du prix Pulitzer. En novembre 1995, elle est l’un des photographes sélectionnés pour faire partie du deuxième « Joop Swart Masterclass » du World Press Photo d’Amsterdam.
Photographe indépendante, elle fait ses débuts dans la presse de New York en publiant des portraits noir et blanc dans un journal spécialisé, « Cosmetic News ». En 1992, elle décide de mettre en œuvre un projet essentiellement en noir et blanc sur la vie des femmes algériennes, ce qui lui donne l’occasion d’initier un projet sur les femmes et l’Islam dans le monde. Depuis, elle a parcouru l’Algérie, la Bosnie, la Palestine, la Turquie, la Birmanie, l’Iran et le Japon.

 

En savoir plus

 

Exposition du 15 mai au 15 juin 2002

 

 

 

 

 

 


Lieu : Hospice Comtesse
32 rue de la monnaie – Lille

Written by