Voix du Nord : Regards croisés sur le corps
Quatre jeunes photographes à l’Hospice Comtesse
Quatre jeunes photographes, quatre regards sur le corps : le leur, celui d’autres femmes, celui des hommes.
C’est une exposition à quatre parties – comme on disait autrefois de compositions musicales polyphoniques de grande ampleur -que propose le musée de l’Hospice Comtesse (attention : pas la salle des Malades mais la salle Desmet). Conviées par les Transphotographiques : Véra Atchou et ses « morceaux choisis » (d’homme), Stefania Lemmi « quadrichromie d’émotions », Nathalie Amand, « autoportraits », Anne Laplume, « Mélusines » (de gauche à droite sur la photo). Quatre jeunes talents repérés par Olivier Spillebout, président desdites Transphotographiques, et qui donnent à penser que les nouvelles générations de photographes se déclinent décidément au féminin pluriel.
Le seul point commun de ces quatre-là c’est bien de scruter les courbes, les creux, les ombres et les lumières de l’anatomie. Le traitement joue dans la diversité : multiplicité des petits clichés couleurs chez Stefania Lemmi, qui ne craint pas de scruter l’objectif, mise en scène presque démultipliée chez Nathalie Amand, pièces d’un unique puzzle chez Véra Atchou, visages énigmatiques et posés de jeunes femmes dans un intérieur chez Anne Laplume.
Quatre talents parmi d’autres, une belle relève qui ne peut que réjouir Sabine Weiss, marraine de ces deuxièmes Transphotographiques, venue samedi soir saluer les « petites jeunes ».
J.-M. D.