Voix du Nord : Salon du livre, tout pour la photo
Salon du livre et bourse de l’occasion à l’espace Matisse
Un événement dans l’événement. C’est en tout cas ce que les organisateurs des Transphotographiques souhaitent faire de ce premier salon du livre photo organisé conjointement avec une bourse de l’occasion du matériel photo, vendredi et hier, à l’espace Matisse d’Euralille.
Sur deux jours, les amateurs de livres venus à la rencontre des éditeurs – La Martinière, France Delory -ou des libraires – l’Arbre à lettres – ont pu croiser les techniciens en quête d’un nouvel objectif ou de quelque pièce pour leur appareil. Tous les visiteurs se retrouvant autour de leur passion commune : la photo dans toutes ses déclinaisons.
L’idée d’installer à Lille un salon du livre photo correspond à une véritable demande, confirment les libraires : en dix ans, le marché s’est créé une belle place, comme le montrent les tirages d’ouvrages tel le monumental Siècle publié chez Phaidon à la fin 1999 et reprenant, en photos, certaines célébrissimes, d’autres absolument inconnues, l’histoire des cent dernières années.
Livres, revues, magazines, catalogues d’expos : issue du reportage ou gravitant vers l’esthétisme et les beaux-arts, la photo n’en finit pas de gagner en notoriété.