Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Claire Lesteven : Crossing

Claire Lesteven : Crossing

 

« Claire Lesteven aime découvrir des paysages et des architectures par le biais de sa pratique de photographe. Sa façon de travailler ressemble à celle d’un géomètre dont les appareils (de sa propre fabrication) recueillent des données concernant la lumière, les volumes et les formes vues d’un point précis. De cette manière, ses photographies dessinent différentes vues possibles à partir d’un endroit choisi.
En raison de son intérêt pour les liens physiques entre les lieux, l’artiste a tendance à photographier les carrefours ou les lieux de passage où on a besoin de s’orienter pour repartir vers une autre destination ou un autre endroit.
Pour prendre ses photos, Claire Lesteven utilise des moyens extrêmement simples: un tube en carton, rond, dans lequel s’enroule le papier photo ou le film négatif. Il n’y a pas d’objectif sophistiqué pour permettre la prise des photos – juste des trous qui traversent le tube et le papier (ou négatif) pour laisser rentrer la lumière, et ainsi révéler les paysages/ architectures qui se trouve autour de l’appareil cylindrique. Bien qu’elle choisi soigneusement les endroits où elle pose ses appareils, le résultat est en partie aléatoire – les fragments plus ou moins grands d’un panorama se bousculent et se chevauchent toute en présentant ce qui est devant, derrière et sur les côtés de ce point précis. De cette façon, les photographies de Claire Lesteven peuvent révéler l’identité intime des lieux. »

 

Exposition du 15 mai au 15 juin 2003

 


© Claire Lesteven

 

 


Lieu : Galerie de l’IUFM
37 Rue du Temple – Arras

Written by