Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Harry Lunn : Le regard d’un marchand avisé

Harry Lunn : Le regard d’un marchand avisé

 

Dans l’histoire encore jeune du marché de la photographie, il n’y a pas de personnage plus incontournable que ne l’a été le marchand américain Harry H. Lunn jr. (Détroit 1933 – Paris 1998).

Lunn découvre véritablement la photographie en 1971 devant Moonrise, Hernandez, de l’américain Ansel Adams. Des estampes, son intérêt va se tourner vers le marché et la collection de photographies d’art. Il devient très rapidement l’un des acteurs les plus influents de ce milieu, endossant plusieurs rôles tout au long de sa carrière : galeriste, consultant pour les plus grandes collections, éditeur et toujours fédérateur. Des débuts de la photographie du 19ème siècle aux photographes contemporains les plus controversés; de Charles Marville ou Gustave Le Gray à Robert Mapplethorpe ou Joel Peter Witkin, en passant par Walker Evans et Berenice Abbott ; Harry Lunn de par son goût éclectique et avisé nous a laissé une collection riche et diverse.

De l’influence d’Harry Lunn, le journaliste Max Borka du magazine belge Knack disait :
« Certains disent qu’il est la cause de la révolution du marché de la photo. D’autres corrigent en disant que le marché n’existait pas avant Lunn. »

 

Exposition du 15 mai au 15 juin 2003

 

Harry H. Lunn Jr © Robert Mapplethorpe Foundation

 

 

 

Harry Lunn by Rosalind Fox Solomon – Washington DC 1977

 

 

 


Lieu : Crypte de la Treille
Place Gilleson – Lille

Written by