Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Laurent Wajnberg : Un dimanche à Auschwitz

Laurent Wajnberg : Un dimanche à Auschwitz

 

Encore Auschwitz ?!

À Auschwitz, contre toute attente, la parole jaillit, urgente et intime. On pensait y ployer sous la mortification, on est au contraire assailli de questionnements au présent, le regard bousculé. Entre intimité d’un voyage intérieur et obscénité d’un lieu de tourisme, comment regarde-t-on Auschwitz aujourd’hui ?
Un Dimanche à Auschwitz est né d’un voyage, un dimanche de mars 2001, organisé par l’Amicale des Anciens Déportés d’Auschwitz, et d’une rencontre.
Lui venait, à travers son appareil photo, se confronter à un lieu symbolique, dans une quête encore obscure. Elle accompagnait sa mère, bousculée par le récent et brusque retour d’une mémoire longtemps refoulée, sur les traces d’une grand-mère déportée.
La soif de mots l’a happée.

La tension du présent s’est imposée à lui. Au retour, ils ont réalisé des entretiens avec vingt de ces visiteurs d’un jour, de tous âges et de toutes origines. De là est sorti un livre, autour des photographies de Laurent et de ‘conversations’ construites par Yaël à partir des entretiens.

L’exposition présentée ici reprend des extraits de ce livre, qui paraît début juin 2003 aux Editions de l’Aube.

 

 

En savoir plus

 

Exposition du 15 mai au 15 juin 2003

 


© Laurent Wajnberg

 

 


Lieu : Église catholique Notre-Dame
103 Chemin de l’Église – Vaudricourt

Written by