Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Pavel Banka : Infinity

Pavel Banka : Infinity

 

« Infinity » est un ensemble d’images de paysages subjectifs extraites de mes séries « Seascapes », « Forest », « Hill and Meadows » et « Skies », de 1997, 1998 et 1999. Ce travail représente pour moi une nouvelle orientation.
Dans le passé, bien que conscient de leur beauté, je trouvais la photographie de paysages un peu ennuyeuse, de par sa perception littérale et le décalage avec mes propres aspirations.
Devant l’opportunité de photographier les Côtes de l’Oregon (durant six mois en 1997-98, puis quatre mois en 1999) se présentait à moi un défi, je décidai de fixer ma propre perception de la nature plutôt que de n’en voir que la réalité. Je regardais l’océan, les forêts, les prairies, et le ciel.
C’est leur mouvement constant, changeant à chaque moment aux effets du vent, du temps et de la lumière qui me fascinait.
J’essayais d’incorporer de différentes manières le mouvement et les transformations à mes images. Avec de longues expositions, en laissant l’eau, les feuilles et l’herbe en mouvement ; « peignant » l’image instantanée sur le film ; ou en utilisant mon appareil photo comme un peintre utilise ses pinceaux pour ajouter « de petites touches » à l’image, en répétant les expositions. Pour quelques photographies, cependant, j’ai choisi de travailler de façon plus conventionnelle.
Dans toutes leurs mutations, les photos d’«Infinity» posent constamment une question : le paysage que nous voyons et considérons est-il une réalité ? Ou est-ce ce que nous sentons au regard de ce qui nous entoure ? Février 2000

 

En savoir plus

 

Exposition du 15 mai au 15 juin 2003

 

 


© Pavel Banka

 


Lieu : Hospice Comtesse
32 rue de la Monnaie – Lille

Written by