Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Voix du Nord : Photographies, hommage et Art Contemporain

Voix du Nord : Photographies, hommage et Art Contemporain

 

Pour sa troisième édition, le festival des Transphotographiques prend toute son ampleur. Pendant un mois, vous sont proposés 60 expositions et 80 artistes dans 40 lieux répartis dans toute la région et même en Belgique, films et autres conférences. Impossi­ble de tout citer mais rendons hom­mage au parrain du cru 2003: le photo­graphe de mode allemand Peter Lind­bergh.

Pour célébrer son 10ème anniversaire et rendre hommage à sa fon­datrice, Francine Masselis malheureu­sement décédée, la galerie Atelier 2 présente une magnifique exposition sur Eugène Leroy (1910-2000). Prove­nant de la galerie allemande Werner, la première à avoir défendu son œuvre, une belle sélection de ses tableaux nourris de matière que prolongent les photographies prises par la compagne du peintre, Marina Bourdoncle.

L’opération « Stop & Go » valorise les acquisitions du Frac des deux années précédentes, aussi bien pour les arts plastiques et visuels que pour le design. Une confrontation d’œuvres de plasticiens et de designers qui, par la forme, la couleur, le volume, re­visitent deux champs « classiques » mais toujours actuels de l’art : la pein­ture et la sculpture ».

Première rétrospective organisée par les trois musées des beaux arts de la métropole lilloise, l’exposition Ca­rolus-Duran (1837-1917) retrace le par­cours de ce peintre nordiste apprécié dans les salons mondains. Hommage rendu à une œuvre restée de longues années dans l’ombre (Lille) et qui est mise en perspective avec l’art de ses contemporains (Roubaix) et de ses successeurs (Tourcoing).

Sélection proposée par François LECOCQ

Written by