Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Voix du Nord : Des photos comme des fleurs dans un jardin

Voix du Nord : Des photos comme des fleurs dans un jardin

Lille 2004 : Les Transphotographiques s’installent à Croix du 15 mai au 15 juin

Il s’appelle Waldemar Sliwczynski et nous vient de Wrzesnia en Pologne. Ce photographe de talent est aussi rédacteur en chef d’un magazine photographique dans son pays. Il est à Croix depuis deux jours, et jus­qu’à la fin de cette semaine, vous le croiserez peut-être au hasard des rues de la ville, Ie regard vissé à l’ob­jectif de son appareil étonnant, qui prend des photos à 180′ ! Ce n’est pas un simple touriste, mais l’artiste qui va mettre en valeur, de façon tout à fait originale, le patri­moine croisien, dans le ca­dre du festival Transphoto­graphiques. Cette manifesta­tion, inscrite au programme de Lille 2004, existe depuis 4 ans et pour la première fois, elle va voyager dans la métropole lilloise, et ce sera à Croix, du 15 mai au 15 juin.

WaIdemar a découvert Croix en compagnie de Jean-Pierre Loiseau, du service urbanisme, à lui mainte­nant d’en saisir la substantifique moelle ! Au vu dos cli­chés qu’il a déjà fait sur sa ville, et sur d’autres en Polo­gne, en ex-Tchécoslovaquie ou encore aux Etats-Unis, cela risque d’être exceptionnel.

Son objectif à 180′ lui permet des vues panorami­ques qui équivalent cha­cune à deux photos juxtapo­sées. Grâce à un procédé technique de préservation, ces petites merveilles seront présentées en extérieur, dans le parc situé devant la mairie et dans le kiosque ! Il y en aura entre 15 et 25 et elles feront environ 2,20 m do large et 1,20 m de haut.

« Nous voulons montrer que notre territoire est capa­ble d’accueillir de grandes expositions photos. Et aussi que l’on donne beaucoup de place à la peinture par exemple, mais peu à la pho­tographie… » déclara Olivier Spillebout, directeur des Transphotographiques qui accueillent d’autres grands noms à Lille, Courtrai, Valenciennes et Noeux-les-Mines du 15 mai au 15 juin.

Written by