Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Katharina Bosse : Realms of signs, Realms of senses

Katharina Bosse : Realms of signs, Realms of senses

 

Ces photographies ont été prises dans des lieux que l’on peut louer pour vivre des fantasmes érotiques : des pièces accessibles comme les coulisses de désirs et d’envies sexuels et décorées en fonction de différents thèmes.
Ces pièces sont à mi-chemin entre la sphère publique et la sphère privée. Si bien qu’elles peuvent être facilement louées pour cent dollars de l’heure, leur décoration, doit plaire à un large éventail d’individus et répondre à des fantasmes répandus.
Ce qui frappe à leur sujet, c’est la logique et le soin avec lesquels les différentes scènes sont aménagées, sans parler de la profusion de détails ; en fait les propriétaires de ces clubs investissent beaucoup de temps, d’argent et d’amour dans leurs « intérieurs ».
Etant donné que ces pièces sont légales aux Etats-Unis, tant qu’elles ne servent pas à la prostitution, on ne peut pas les interdire facilement. Ce qui veut dire que je n’ai aucun mal à les trouver et à être autorisée à les photographier. Seuls quelques rares propriétaires ont refusé.
Les photographies ont été prises à New York, San Francisco et Los Angeles.

Ces images ont un pouvoir de séduction que n’ont pas les pièces elles mêmes. Y marcher physiquement présente certains avantages : on est maître de sa propre perspective. Mais on est en quelque sorte à la merci de la pièce. Alors que le pouvoir de l’image opère de façon différente de la surface : apparemment illimités, les détails minutieux des pièces – conservés sur la surface lisse de la photographie – s’offrent à l’imagination, tout en n’autorisant pas d’interprétation unique, comme pour dire : « qu’est ce que vous voulez ? Je ne suis qu’un intérieur…. »

Katharina Bosse

Avec le concours de la Galerie Anne Barrault et de Heidi Reckermann Photographie

 

En savoir plus

 

Exposition du 15 mai au 26 juin 2004

 


© Katharina Bosse

 

 


Lieu : Galerie Intérieure
9 rue Hovelacque- Lille

Written by