Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

La Libre Belgique : Les nouveaux Européens en photos

La Libre Belgique : Les nouveaux Européens en photos

LA 4E ÉDITION DES TRANS­PHOTOGRAPHIQUES, FESTI­VAL INTERNATIONAL de photo, se tiendra du 15 mai au 15 juin à Lille et alentours, sous le signe de l’Europe, avec notamment une exposition sur « Les nouveaux Européens de la communauté ».

Pour les organisateurs de la manifestation, placée cette an­née sous la direction artistique de Jean-Luc Monterosso, direc­teur de la Maison européenne de la photographie à Paris, « l’élargissement de l’Europe » est l’occasion de se « familiariser vi­suellement avec les nouveaux ar­rivants ».

De Nicosie à Riga, une dizaine de jeunes photographes, lau­réats de la Bourse de la Fonda­tion Hachette, ont ainsi eu carte blanche pour réaliser les portraits architecturaux et hu­mains des dix nouvelles capita­les de l’Union européenne. Leurs travaux sont exposés jusqu’au 13 mai à Paris. Parallèlement, le festival sera dédié à la « Transformation », physique, sociale ou géopoliti­que. Les transformations du corps sont le thème de plu­sieurs expositions regroupant des œuvres de Richard Avedon, Robert Mapplethorpe ou encore Orlan, glorificatrice du « Body Art ».

Les « Modern Lovers » immor­talisés en 1989 par Bettina Rheims seront exposés à Courtrai (Belgique).

Avec des images extraites de « La main de l’homme », publiée en 1993, le brésilien Sebastiào Salgado témoigne des muta­tions sociales de la fin du XX’ siècle.

Le festival, d’accès gratuit, s’en­richit cette année d’une pro­grammation « off’ composée d’une cinquantaine de manifes­tations. (AFP)

Written by