Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Nadège Fagoo : Noirs (et blanche)

Nadège Fagoo : Noirs (et blanche)

 

Noirs (et blanche) rassemble les images issues de ma rencontre avec les habitants du village de YAKA au Togo… quelques instants vécus avec les gosses du village… A l’origine envoyée, par une municipalité, en reportage sur les installations du village dans le cadre d’un parrainage, j’ai pu développer sur place un projet personnel en parallèle. Ce dernier centré sur les enfants avec qui les mots ne s’avèrent pas indispensables pour communiquer.
Marquée par le « tellement peu et tellement beaucoup » de là-bas. Un autre monde où le bonheur n’a pas la même définition que chez nous, où le ballon de football est remplacé par une boite à conserve et où les bijoux se font à partir de récupérations sur les bouteilles en plastique.
« Tellement peu et tellement beaucoup » car c’est un monde où tout est « peu », peu de moyens, peu de possibilités, peu d’eau, peu de matériel… parallèlement à une population qui « donne beaucoup », particulièrement ouverts, souriants et joyeux ces gens nous ouvrent les yeux…
Ce reportage concrétise la découverte de la différence et m’a permis de relativiser bon nombre de « problèmes » occidentaux, le meilleur exemple étant l’état de stress: un sentiment tellement futile, inconnu et incompréhensible aux yeux des habitants togolais rencontrés.

Suite à ce reportage, en 2001, un nouveau projet se met en place: la création d’ateliers photo avec les enfants du village. L’idée étant d’explorer le monde de l’image ( et plus particulièrement fabriquer soi-même une image…) peu connu par ces enfants, grâce à la technique du sténopé

 

En savoir plus

 

© Nadège Fagoo

 

Exposition du 15 mai au 15 juin 2004

 

 


Lieu : Au Bonheur des Ogres
26 Rue Nicolas Leblanc – Lille

Written by