Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Voix du Nord : Un tour de la nouvelle Europe en photos

Voix du Nord : Un tour de la nouvelle Europe en photos

Dix artistes exposent leur regard sur les dix nouvelles capitales européennes à l’hôtel de ville de Lille

Silhouettes furtives dans les ruelles tortueuses de La Valette à Malte, couleurs sa­turées du cirque de Riga en Lettonie, scènes de bai­gnade aux thermes de Buda­pest, sombres recoins à Pra­gue… Les dix photographes qui exposent à l’hôtel de ville, dans le cadre dos Transphotographiques, ont arpenté les rues des dix nou­velles capitales européen­nes. Ils en ramènent cin­quante clichés, aux partis pris artistiques très diffé­rents.
A l’origine du projet; la mairie de Paris et la maison européenne de la photogra­phie. L’expo a d’ailleurs déjà vécu, début mai, sur les Champs-Élysées. Les dix artistes ont un point commun : ils ont été récompensés par la bourse « photographe » de l’ex-fondation Hachette, devenue la Fondation Jean-Luc Lagardère.  « Avant leur départ, les pho­tographes devaient présenter un concept, explique Peter Knapp, directeur artistique de la maison européenne de la photographie.
Certains s’y sont tenus, d’autres l’ont modifié sur place ».
Rip Hopkins, un anglais installé à Paris n’a pas démordu : son voyage à Riga était l’occasion de photographier les Russes déplacés par Staline. « Ils sont 800 000, un tiers de la popu­lation lettone. Ils se deman­dent ce qu’ils vont devenir dans l’Union européenne ».
Quel lendemain pour cette jeune acrobate, ce régisseur ou la surveillance des loges ? En noir et blanc cette fois, Frédéric Sautereau a eu envie de « confronter l’architecture soviétique à la population aujourd’hui tournée vers l’ouest ».  Des diptyques mi-humain mi-urbain. Jean-François Castell a lui déniché le Maltais à La Va­lette, envahi par les touris­tes. A découvrir aussi : Chyp­re, l’Estonie, le Hongrie ou la Slovaquie…

V.H.

 

Written by