Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Waldemar Sliwczynski : Croix Panoramique

Waldemar Sliwczynski : Croix Panoramique

 

Durant 10 jours en mars 2004, le photographe polonais Waldemar Sliwczynski, originaire de Wrzesnia et rédacteur en chef du magazine spécialisé Fotografia, a posé son regard sur la ville de Croix.
Saisir l’essence patrimoniale d’une ville chargée d’histoire et de vie, tel était l’objectif de ce photographe de talent, dans le cadre d’une commande qui lui a été confiée par les Transphotographiques, en partenariat avec la Ville de Croix. Ce travail entre dans le cadre de la saison polonaise en France,  » Nowa Polska  » et coïncide avec l’entrée de la Pologne dans l’Union Européenne. L’œil rivé à son appareil panoramique  » Noblex « , Waldemar Sliwczynski s’est fait le digne représentant de cette double actualité politique et culturelle. Cette exposition constitue en quelque sorte une résonance de l’exposition de Frédéric Sautereau à l’Hôtel de Ville de Lille simultanément, qui présente le regard d’un photographe français sur Varsovie et ses habitants.

C’est dans le parc de l’Hôtel de Ville de Croix, en extérieur, que sera présenté le travail photographique de Waldemar Sliwczynski. L’exposition de ses formats panoramiques nous invite à déambuler dans le jardin de la mairie, nous menant jusqu’au kiosque offert à la municipalité par un acteur essentiel du développement de la ville au XIXème siècle, l’industriel Isaac Holden.

Clin d’œil photographique et complice, ou vision photographique d’un nouveau citoyen européen sur le patrimoine croisien …

 

Exposition du 15 mai au 15 juin 2004

 


© Waldemar Sliwczynski-Transphotographiques 2004

 

 


Lieu : Parc de l’Hôtel de Ville
187 rue Jean Jaurès – Croix

Written by