Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Nord Éclair : Carte blanche à 10 jeunes lauréats

Nord Éclair : Carte blanche à 10 jeunes lauréats

Transphotographiques : regards sur dix nouvelles capitales européennes

Dans le cadre du festival Les Transphotographi­ques, dix lauréats de la Bourse Hachette nous pré­sentent à l’hôtel de ville de Lille leur travail pho­tographique et nous invitent au voyage. Ils sont dix jeunes photographes à avoir choisi chacun une ville européenne à l’occasion de l’élargisse­ment de l’Europe.

Ces jeunes talents nés au début des années 1970, ont été sélectionés parmi les lauréats de la aujourd’hui Bourse Hachette de la Fonda­tion J.L. Lagardère. Une carte blanche leur a été donnée pour travailler autour de la ville de leur choix. Chacun, produit un véritable travail d’auteur et l’ensemble des photographies nous offre des visions surprenantes et des angles d’attaques différents, d’une richesse énorme.

Certains ont porté leur re­gard sur les gens, d’autres sur l’environnement ou les deux à la fois. La forme pho­tographique est quant à elle aussi très diversifiée : noir et blanc, couleur, petit ou grand format, panoramique ou carré. A travers ces photographies, ils nous amènent au delà les frontières en confrontant leur culture face à la réalité géopolitique des différents pays photogra­phiés.

Une note d’espoir

Leur production nous apporte une note d’espoir quant au regard qu’ils nous donnent sur ces 10 nouvelles capitales européennes. Ils sont restés une semaine, dix jours ou plusieurs semaines à arpenter les rues afin de nous faire explorer les lieux de vies et de travail de leur ville choisie.

Autour de Vilnius

Stéphane Lagoutte a travaillé autour de Vilnius. Il est resté trois semaines entre la capitale et ses alentours. « J’ai voulu au tra­vers de ces portraits, mon­trer la confrontation entre le passé et le futur tout en gardant un esprit poétique. j’ai vraiment ressenti de la part des gens la volonté de se tourner vers k futur. » Fred Sautereau a choisi de partir en Pologne. « Je voulais découvrir cette ville, car lors de mes voya­ges j’y suis toujours passé ans avoir eu le temps de m’y arrêter. je suis resté dix jours sur place. Tout le passé et l’histoire de cette ville, restent ancrés dans son architecture. J’ai vraiment senti le désir des polo­nais de se tourner vers l’ave­nir. J’ai pris ces photogra­phie de gens au grès de mes rencontres. Je travaille en noir et blanc car je tiens à mettre une distance entre le sujet et les personnes qui regardent mes images. »

Sur l’Île de Malte

Jean-François Castelle est reste une semaine à La Va­lette, sur l’Ile de Malte. « Au départ, dit-il. mon parti pris était de faire des panoramiques horizon­taux, mais la construction de la ville entre les deux col­lines m’a contraint à un travail de prises de vues verticales. La Valette est une ville du sud, administratif du pays, et j’ai eu beaucoup de mal à rencontrer les habitants tellement la ville est envahie de touristes… »
Ces nouveaux regards nous emmènent à la découverte de dix villes, dix capitales européennes, alors laissez-vous emporter dans ce beau voyage !

« Les nouveaux Européens de la communauté » exposition visible au Grand Hall de l’Hôtel de Ville du 15 mai au 15 juin. Du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 8h à 12h.

Written by