Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Transphotographiques / Lille / Hauts-de-France
 

Nord Éclair : Sebastiao Salgado à Lille

Nord Éclair : Sebastiao Salgado à Lille

Une halte à l’église Saint-Maurice Maurice en plein centre de Lille s’impose, jusqu’au 15 juin, pour y découvrir les photographies de Sebastiao Salgado. 35 images fortes et pleines d’humanité, qui ont fait la notoriété internatio­nale du photographe brési­lien, invité du festival Les Transphotographiques.

Les travailleurs du monde en­tier, les exodes : Sebastiao Salgado consacre des années à chacun des thèmes. Ces cli­chés sont extraits de son célè­bre reportage, La Main de l’homme (1993), un « hom­mage aux travailleurs, à ces hommes et femmes qui tra­vaillent encore avec leurs mains. Forçats des mines d’or brésiliennes, accrochés en grappes à flanc de montagne, ouvriers koweitiens combattant les puits de pétrole en feu en 1991 et ramasseurs de soufre in­donésiens, racontent, avec toute la force du noir et blanc, la triste condition des damnés de la terre.

À l’église Saint-Maurice, rue de Paris à Lille. Lundi de 13h à 18h, du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 13h à 18h et dimanche de 15h à 20h. Jusqu’au 15 juin. Gratuit.

Written by