Nord Éclair : Sebastiao Salgado à Lille
Une halte à l’église Saint-Maurice Maurice en plein centre de Lille s’impose, jusqu’au 15 juin, pour y découvrir les photographies de Sebastiao Salgado. 35 images fortes et pleines d’humanité, qui ont fait la notoriété internationale du photographe brésilien, invité du festival Les Transphotographiques.
Les travailleurs du monde entier, les exodes : Sebastiao Salgado consacre des années à chacun des thèmes. Ces clichés sont extraits de son célèbre reportage, La Main de l’homme (1993), un « hommage aux travailleurs, à ces hommes et femmes qui travaillent encore avec leurs mains. Forçats des mines d’or brésiliennes, accrochés en grappes à flanc de montagne, ouvriers koweitiens combattant les puits de pétrole en feu en 1991 et ramasseurs de soufre indonésiens, racontent, avec toute la force du noir et blanc, la triste condition des damnés de la terre.
À l’église Saint-Maurice, rue de Paris à Lille. Lundi de 13h à 18h, du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 13h à 18h et dimanche de 15h à 20h. Jusqu’au 15 juin. Gratuit.